Lorsque vous commencez une chaîne Youtube, il est facile d’avoir le vertige à la vue du nombre d’outils et d’options qui s’offrent à vous. Cela peut être déstabilisant de ne pas savoir où commencer, et aussi vous décourager de commencer votre projet.
Le but de cet article est simple: vous donner des conseils afin que votre chaîne Youtube décolle en quelques semaines !
1. Décider de la thématique de votre chaîne
Il est important de choisir un thème que vous aimez et qui vous passionne pour que votre chaîne YouTube soit intéressante et attractive. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de vous positionner sur YouTube.
Les chaînes sont divisées en plusieurs catégories, mais les principales sont : divertissement, éducation, beauté & bien-être, mode & lifestyle, cuisine, santé & hygiène.
2. Choisir les outils avec lesquels commencer
Pour faire de la vidéo, il existe de nombreux logiciels, notamment de montage. Pour les utilisateurs Windows, le logiciel le plus simple d’accès est Windows Movie Maker. Quant aux utilisateurs de produits Apple, l’application iMovie est disponible gratuitement.
Néanmoins, avec le temps, ceux qui souhaitent pousser leur montage à un niveau supérieur, il est possible de basculer sur Final Cut Pro (sous Mac) ou sur Adobe Premiere Pro.
3. Savoir investir dans le matériel nécessaire
Néanmoins, il est indispensable d’acquérir un microphone de qualité, qu’il s’agisse de filmer en intérieur (cela réduit l’écho de la pièce) ou en extérieur. En effet, il est rare qu’un spectateur aille jusqu’au bout d’une vidéo dont le son est de mauvaise qualité.
4. Faire en sorte de bien référencer vos vidéos : titre, hashtags, descriptif.
Votre titre doit non seulement être attirant pour donner envie aux utilisateurs de cliquer dessus mais également aider au référencement de votre vidéo. De la même manière, vous devez choisir les bons hashtags, autrement dit les mots-clés potentiels que les utilisateurs pourraient rechercher pour trouver votre vidéo.
La partie description de votre vidéo doit être claire et inclure des informations utiles pour les gens qui la regarderont.
Vous pouvez également booster la recommendation de vos vidéos en achetant des vues avec un bon watchtime sur RocketLikes par exemple. Être plus recommandé aide grandement une chaine à se faire connaitre.
5. Rechercher sans cesse des thèmes de vidéos
La recherche de thèmes de vidéos est primordiale si vous souhaitez avoir des idées de vidéos à créer. Pour cela, vous pouvez mettre en place une stratégie de création de contenu. Pensez également à noter immédiatement chaque idée qui vous vient à l’esprit, au risque de l’oublier.
6. Respecter les droits d’auteur
Si vous avez envie d’avoir une chaîne YouTube, vous devez également songer aux droits d’auteur. Si vous utilisez des œuvres protégées par des droits d’auteur (musique, vidéos, etc.), vous devez demander l’autorisation de leurs propriétaires. Si vous utilisez des œuvres protégées par les droits d’auteur dans votre chaîne YouTube sans autorisation, cette dernière pourrait être supprimée.
7. Soigner le montage
8. Réaliser des vidéos courtes et à forte valeur ajoutée
Les créateurs de contenu de YouTube poursuivent des objectifs différents, tels que présenter leurs produits ou services, ou partager des informations intéressantes. Les vidéos courtes sont parfaites si vous avez peu de temps ou si vous voulez transmettre des informations rapides avec une forte valeur ajoutée.
9. Poster régulièrement
Quand vous commencez à poster des vidéos sur Youtube, vous devez être prêt à poster régulièrement. De nombreux Youtubers qui réussissent le font en maintenant une certaine fréquence de publication.
La raison ? YouTube a tendance à mettre en avant les chaînes qui proposent régulièrement du nouveau contenu. De plus, votre audience aura plus tendance à répondre présente si vous leur donnez rendez-vous régulièrement (chaque mercredi et dimanche, par exemple).
10. Promouvoir votre chaîne
La promotion de votre chaîne peut se faire gratuitement sur d’autres canaux. Cela vous permet d’obtenir plus d’abonnés, surtout si vous avez une audience déjà existante sur un blog ou sur d’autres réseaux sociaux.
La promotion de votre chaîne Youtube peut également se faire de manière payante en définissant un budget afin que la plateforme mette votre vidéo en avant auprès d’une audience cible.