Startups, grandes entreprises, sociétés : aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent le nerf de la guerre pour l’ensemble de l’écosystème professionnel. Alors que la grande majorité ont créé des comptes pour développer leur chiffre d’affaires, beaucoup peinent à percer sur les réseaux sociaux. Voici donc 5 astuces pour les professionnels qui cherchent à gagner en visibilité.
1. Soigner son branding
Qu’il s’agisse d’une marque, d’une entreprise ou d’une association, la vitrine est primordiale pour donner une bonne image aux internautes, et ce dès le premier coup d’œil. Pour cela, travailler son identité visuelle est l’un des facteurs clés pour étendre votre marque sur les réseaux sociaux et permettre aux utilisateurs d’identifier votre entreprise rapidement. Employer un graphiste pour définir la charte graphique peut donc être utile.
2. Bien choisir ses canaux
Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux qui existent juste pour faire comme tout le monde. Vous risqueriez de vous y perdre et de produire du contenu qui n’est pas pertinent. D’autant plus que chaque entreprise a son propre ADN et s’adresse à des cibles différentes. C’est donc en fonction des personnes que vous souhaitez toucher qu’il vous faudra définir les réseaux à activer. Par exemple, les marques de vêtements auront tendance à privilégier le réseau d’image Instagram, tandis que les entreprises B2B lui préféreront LinkedIn pour toucher des professionnels. Pour maîtriser tous ces codes, il peut être intéressant pour les professionnels de suivre une formation en réseaux sociaux à distance, comme le propose L’École Française en ligne.
3. Varier les formats
Saviez-vous que les vidéos représentent plus de 80% du trafic internet et qu’elles sont six fois plus partagées ? Vous imaginez donc le peu de place qu’il reste pour le texte et les images… Toutefois, il est très important que vous produisiez différents types de contenu afin qu’il touche une cible plus large. Dans les transports par exemple, les internautes auront tendance à consulter les images et lire le texte, tandis qu’ils regardent davantage de vidéos lorsqu’ils arrivent chez eux. Encore une fois, il vous faudra analyser les pratiques et usages de votre cible pour être le plus pertinent possible.
4. Interagir avec sa communauté
La clé de la réussite sur les réseaux sociaux : bien animer sa communauté et en prendre soin. En effet, vous aurez de nombreuses occasions d’échanger avec votre cible pour comprendre ses besoins et ses attentes, ainsi que pour avoir un retour sur votre marque. Privilégiez tous les moyens d’interagir avec elles, au moyen de sondages, de lives, de concours…
5. Publier de façon régulière
Plus vous serez présent, plus vous gagnerez en visibilité ! Attention cependant à ne pas noyer l’internaute sous les informations inutiles et les posts, ce qui risquerait de créer l’effet inverse. L’idéal étant d’élaborer un calendrier éditorial, afin de vous organiser dans la publication et de poster du contenu à des moments précis. Notre astuce : rebondir sur l’actualité si vous le pouvez, afin d’attirer le regard de la cible et l’intéresser.