Franchir le pas et devenir auto-entrepreneur, c’est le rêve de millions de personnes. La création d’une entreprise est associée à plusieurs avantages : plus de liberté, plus d’autonomie, des revenus plus intéressants, la possibilité d’étendre ses projets, etc. Mais être à la tête d’une société n’est pas si facile. Il y a des obstacles à franchir, surtout au début. La persévérance, l’expertise, le savoir-faire, ce sont tout autant de qualités qu’il faut avoir pour commencer un projet entrepreneurial. Dans les lignes qui suivent, retrouvez tous nos conseils pour débuter et mener à bien une entreprise.
Proposer des produits et services de qualité
Si vous prévoyez de créer une micro entreprise, quel que soit le produit que vous souhaitez mettre sur le marché, misez sur la qualité. Votre réputation se construira de la qualité des premiers articles que vous allez commercialiser.
Par qualité, il faut évoquer plusieurs points :
La qualité du produit proprement dit
Votre produit doit être qualitatif, fait avec des matières premières haut de gamme. Puisqu’actuellement, l’équilibre écologique est au centre de l’attention de tout le monde, il faut préférer les matières naturelles et biodégradables.
La qualité du service
Une micro entreprise n’emploie en général que peu de personnes. Néanmoins, il faut toujours veiller à ce que chaque client se sente à l’aise et vive une bonne expérience acheteur. Cela vous garantit qu’il reviendra et probablement emmènera d’autres clients avec lui. Conseillez-lui, essayez de déceler ses besoins et attentes, etc. Chaque interaction qu’il aura au sein de l’entreprise doit inciter à cet objectif: fournir une bonne expérience client.
Le respect des délais
Quand vous démarrez, il vaut mieux ne prendre que les commandes que vous pouvez honorer. Autrement, vous risquez de bâcler votre travail. Respectez le planning que vous annoncez à vos clients. Communiquez régulièrement sur l’avancement des travaux.
Investissez dans votre projet
Le plus à même de mener votre projet à bien, c’est vous. Il ne s’agit pas d’investissement financier, il est aussi question d’investissement personnel. Même si vous avez un apport pécuniaire important qui vous permet d’entrer aisément dans le monde des affaires, notez que vous serez le chef de votre entreprise. Un rôle qui sera déterminant pour le développement et l’épanouissement de votre business.
À chaque tournant : lancement d’un produit, dynamisation des ventes, etc, vous êtes tenus de vous impliquer pour que tout se passe au mieux.
Entourez-vous des bonnes personnes
Une erreur constatée fréquemment chez les auto-entrepreneurs : ils apprécient être le seul pilote de leurs activités. Certes, c’est une attitude qui apporte beaucoup d’avantages. Surtout, pour une entreprise ayant un chiffre d’affaires réduit. Mais rester seul longtemps a également son lot d’inconvénients. C’est un grand blocage au développement de votre entreprise. Aussi, en cas de problèmes, vous risquez de ne pas trouver des solutions efficaces. Ou du moins, vous pouvez mettre beaucoup de temps à trouver une solution pertinente.
En vous entourant des bonnes personnes par contre, vous gagnez facilement en visibilité. Vous avez également une équipe pluridisciplinaire, apte à satisfaire rapidement les attentes de vos clients et de votre cible.
Proposez vos services à des prix raisonnables
Ce n’est pas parce que vous débutez que vous êtes forcément obligé de proposer vos services et produits à des prix bradés. Cependant, il n’est pas non plus intéressant d’opter pour des tarifs trop élevés. Soyez juste dans l’établissement des prix. Pour atteindre cet objectif, vous devez :
- Évaluer le coût de la main d’œuvre et des matières premières ;
- Évaluer le prix proposé par la concurrence ;
- Évaluer le pouvoir d’achat de votre cible ;
- Etc.
En étudiant tous les aspects de la commercialisation de votre produit, vous pouvez choisir un prix juste. Votre clientèle et vous devez avoir une relation gagnant-gagnant.
N’hésitez pas non plus à collaborer avec des experts en marketing. Ces derniers pourront vous aider à proposer des prix satisfaisants pour toutes les parties.
Utilisez une plateforme de pilotage
Puisque vous débutez, vous devez être au courant de tout ce qui se passe au sein de votre entreprise. Par conséquent, comptabilité, déclaration fiscale, gestion de la clientèle, etc., le pilotage de tous ces aspects devra se faire, au début, à votre niveau. Pour éviter d’avoir des données éparpillées, il faut centraliser la gestion de l’entreprise. Vous pouvez utiliser un tableur ou alors un logiciel de gestion un peu plus complexe. Vous pouvez aussi utiliser un CRM pour gérer la relation de l’entreprise avec les clients. Il s’agit d’un outil efficace pour administrer la direction marketing d’une enseigne qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise.
N’hésitez pas à demander les avis et services de prestataires externes pour trouver un outil qui facilitera la gestion de votre enseigne notamment au niveau des devis et factures, suivi des commandes, livraison, etc.
Un bon outil de développement vous permettra de sortir les KPI de votre activité en temps voulu. Avoir des chiffres exacts permet de maintenir les actions qui ont porté leurs fruits. Aussi, cela vous aide à identifier les points d’amélioration.
Voilà nos cinq conseils pour débuter votre métier d’auto-entrepreneur. Il s’agit, certes, d’une activité bien lucrative et qui apporte son lot d’avantages. Mais il faut également faire preuve de rigueur et d’implication pour atteindre les objectifs fixés.