La réalité augmentée est une technique innovante qui permet d’intégrer virtuellement des objets au monde réel grâce à l’utilisation d’un écran et d’une caméra. Récemment, elle est devenue très populaire auprès des professionnels du marketing qui s’en servent pour améliorer l’expérience de leurs clients. Grâce à ses multiples usages, il est aujourd’hui possible de l’inclure dans vos campagnes de communication, quel que soit votre secteur d’activité.
Booster votre visibilité avec des filtres pour la réalité augmentée
Les réseaux sociaux ont été les premiers à présenter des filtres de réalité augmentée qui permettent de transformer l’environnement des utilisateurs ou de modifier la façon dont ils apparaissent à l’écran. Aujourd’hui, l’usage des filtres s’est diversifié et vous pouvez accéder à une panoplie de solutions sur des sites spécialisés tels que https://filtermaker.fr pour rendre vos campagnes marketing plus immersives et plus impactantes.
En dehors de l’animation de visages qui est déjà populaire dans les applications de photographie, vous pouvez par exemple placer des objets dans l’environnement immédiat de vos clients. Cela peut être utile par exemple pour présenter un catalogue de meubles en mettant virtuellement à disposition des clients, des articles qu’ils pourraient positionner à leur gré. En procédant de cette manière, ils pourront se faire une meilleure idée sur les objets, les visualiser sous toutes leurs facettes et découvrir différentes façons de s’en servir avant de passer commande. De votre côté, vous vous assurez d’enregistrer un client satisfait puisque le choix final sera le résultat d’une approbation après essai en conditions quasi réelles.
Si vous êtes une société qui vend des produits, vous pouvez également vous servir des filtres pour améliorer l’expérience de vos clients à la réception de leurs commandes. Vous pouvez par exemple créer des scènes animées qui vont s’afficher sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette lorsque celles-ci vont filmer votre packaging.
Un commerce de café pourrait ainsi personnaliser l’expérience de ses clients en proposant des animations liées au tonus et à la bonne humeur apportés par ses breuvages. Et ce n’est pas tout, puisque les filtres se dédient aussi aux développeurs de jeux qui peuvent faire sortir leurs utilisateurs pour profiter d’une aventure virtuelle dans le monde physique ou encore transformer leur domicile en terrain de jeu interactif.
Le lancement d’un nouveau produit
L’un des objectifs premiers derrière une campagne de marketing autour d’un nouveau produit est d’être suggestif et d’attirer de potentiels prospects. La réalité augmentée peut aider dans ce sens, dans la mesure où les clients peuvent observer le produit sous toutes ses coutures avant qu’il ne soit disponible. En outre, ils peuvent le voir dans différents cas d’utilisations, observer ainsi ses qualités et ses caractéristiques ou au contraire, trouver ce qui pourrait leur déplaire.
Une autre idée pour le lancement d’un nouveau produit en réalité augmentée peut être une expérience de découverte directement chez vos clients. En utilisant leurs écrans pour assister au lancement de votre produit, ils pourraient voir apparaître virtuellement chez eux, votre mascotte pour vanter les mérites de votre article par exemple.
Une marque qui utilise de tels procédés au sein de sa campagne de communication peut de cette manière marquer les esprits et valoriser son image d’entreprise innovante auprès de ses clients. En outre, elle apporte une réelle plus-value à son produit dont la campagne de lancement restera gravée dans l’esprit de tous ceux qui auront pu l’observer virtuellement.
De petites affiches pour un maximum d’informations
Avec la réalité augmentée, vous n’avez plus à vous en faire pour l’espace puisque vous l’occupez virtuellement. Ainsi, peu importe les dimensions de l’animation ou de l’objet concerné, vous pouvez vous permettre de tout représenter ou presque. Certaines marques n’hésitent ainsi pas à réaliser des affiches minimalistes et petites qui contiennent le minimum de détails. Ces flyers invitent ensuite gentiment leur public à utiliser leurs téléphones ou leurs tablettes pour filmer une partie qui affichera le reste des informations en réalité virtuelle.
Pour les entreprises, c’est un réel atout dans la mesure où ils peuvent présenter leurs messages, peu importe la longueur de ces derniers grâce à de petits tracts. Par ailleurs, ces derniers pourront être disposés à de nombreux endroits sans donner l’impression d’être envahissants.
Un accès innovant aux contenus
Les outils de réalité augmentée s’invitent également auprès des médias modernes en offrant une toute nouvelle manière d’accéder à leurs contenus. Dans le cas de la presse papier par exemple, certains journaux sont passés par des partenariats avec des géants de l’informatique pour proposer une expérience de lecture innovante. Grâce à des cardboards, des boîtes en carton destinées à accueillir des écrans de différentes tailles, il était ainsi possible d’avoir en main des journaux virtuels dont les pages pouvaient être contrôlées grâce aux gestes habituels.
Si le fait de proposer cette expérience sur le long terme est plutôt compliqué, compte tenu des efforts de transformation et de virtualisation du contenu à réaliser, elle représente une excellente façon de surprendre vos clients en leur proposant une autre façon de faire les choses. Dans ce sens, ce type d’opération ponctuelle représente une parfaite utilisation de la réalité virtuelle dans une stratégie de marketing pour booster vos résultats.
Une assistance clientèle de proximité
Toute entreprise désireuse de rester dans les bonnes grâces de ses clients doit s’assurer d’offrir un service clientèle de qualité. En incluant la réalité augmentée au sein des outils mis à la disposition des assistants, ces derniers peuvent accompagner les clients de façon interactive.
Certaines marques automobiles ont par exemple proposé des applications d’assistance à distance qui se servaient de la caméra des utilisateurs pour observer divers problèmes. Les clients voyaient ensuite sur leur écran, en temps réel, des annotations et des indications envoyées par les assistants, ce qui leur permettait de mieux cerner les pannes mineures et de les résoudre. Pour les dépannages, il restait toutefois nécessaire de se rendre dans le garage d’un professionnel pour obtenir satisfaction.
Somme toute, la réalité augmentée peut être intégrée à bien des stratégies marketing pour booster leur impact et valoriser votre image de marque. Tout ce qu’il vous faudra pour proposer une expérience intéressante sera un brin d’imagination pour retranscrire fidèlement vos valeurs et votre engagement envers vos clients de manière interactive et amusante.