Pour une visibilité locale accrue et à long terme, il est dans l’intérêt des réseaux de franchises de travailler leur stratégie de SEO local. Ils doivent alors se positionner sur des requêtes locales et activer certains leviers pour améliorer leur position sur celles-ci dans les SERP (search engine results pages), voire sur celles qui ne sont pas géolocalisées. Si vous êtes une franchise, et si vous souhaitez que vos différents points de vente soient visibles dans leur secteur géographique, nous avons sélectionné pour vous 6 façons de booster votre SEO local.
1. Comprendre le principe du référencement géolocalisé
Aussi appelé référencement géolocalisé et apparu vers la fin 2006, le SEO local est une méthode de marketing local qui consiste à optimiser la visibilité d’un site web de telle sorte que ce dernier puisse remonter en haut des SERP sur des recherches locales liées à son activité. Il faut dire que les moteurs de recherche, dont Google principalement, scindent les recherches localisées en 2 catégories.
Requêtes sans dénomination géographique
La première englobe les requêtes sans dénomination géographique. Dans ce cas, le moteur de recherche va utiliser la géolocalisation du requérant et vérifier si la requête qu’il vient d’effectuer peut être liée à l’endroit où il se trouve. En tapant par exemple « restaurant japonais », l’internaute aura des résultats personnalisés en fonction de sa position à l’instant T. Google va alors lui proposer les restaurants japonais les plus proches. En se positionnant sur une requête sans dénomination géographique, une entreprise n’apparaît dans les SERP que si cette requête est effectuée par un internaute ou mobinaute se trouvant dans sa zone de chalandise.
Requêtes intégrant une position géographique
Quant à la seconde, celle-ci regroupe les requêtes intégrant une précision géographique. En l’occurrence, l’internaute n’est pas géolocalisé, car le moteur de recherche se basera sur la zone géographique précisée dans la requête. Ainsi, en effectuant une requête du type « restaurant japonais Paris 15e », le requérant trouvera dans les SERP la liste des restaurants japonais les mieux référencés se trouvant dans le 15e arrondissement de Paris. Une entreprise ayant décidé de se positionner sur une requête avec dénomination géographique est donc légitime pour apparaître dans les SERP géolocalisés.
Avantages du référencement local pour les franchises
Dans tous les cas, le référencement local s’avère une évidence pour toute entreprise opérant à plusieurs endroits, dont les réseaux de franchises bien évidemment. Intégré à une stratégie SEO judicieusement ficelée, il constitue pour eux une excellente opportunité de visibilité sur leurs zones de chalandise, et dans les moteurs de recherche. Il permet de surcroît à l’entreprise mère de mettre en place une campagne s’adaptant aux spécificités de chaque magasin franchisé.
Si vous êtes franchiseur et que vous désirez en savoir plus sur le marketing local pour ensuite en tirer le meilleur parti, nous vous conseillons de faire appel à un expert en la matière, ou de vous renseigner directement sur internet, sur des blogs spécialisés notamment.
2. Référencement local des franchises : à chaque magasin sa page web
Afin de parvenir à exploiter toute la puissance du SEO local, une franchise doit créer des pages différentes pour des adresses différentes. L’idée est bien sûr de créer un site satellite (site affilié) pour chacun des magasins franchisés. Tous les sites périphériques ainsi créés vont graviter autour d’un site principal qui n’est autre que le site mère, le tout étant géré via une interface unique que l’on appelle centre de gestion. Chacun des sites affiliés a ainsi sa propre URL et est considéré par Google comme une entité bien distincte. Soulignons qu’une telle configuration requiert de facto la mise en place d’une stratégie de gestion multisite.
3. Ne pas lésiner sur l’inscription sur Google My Business
Force est d’admettre qu’une fiche Google My Business (anciennement Google Adresses) dûment remplie se révèle primordiale pour débuter une stratégie de référencement local. Autrement dit, cette fiche fait office de carte d’identité pour les entreprises du fait qu’elles peuvent y faire paraître toutes les informations utiles aux internautes (leur catégorie, leur adresse, leurs horaires, les avis utilisateurs, leur description, leur secteur d’activité, entre autres), les photos de leur devanture et de leurs produits, l’itinéraire menant vers leur adresse depuis n’importe quel endroit… Cette fiche leur permet de surcroît de gérer leur présence sur les services Google, notamment sur Google Maps.
Lorsque l’on est franchiseur, on a alors intérêt à créer une fiche Google My Business pour chaque point de vente afin que les clients puissent avoir de plus amples informations le concernant. Lors de cette étape, on doit s’assurer que toutes les fiches créées comportent les sites web dédiées à chacun des franchisés. Il convient aussi de faire en sorte qu’elles soient riches et utiles pour les internautes pour augmenter ses chances de figurer dans le « pack local » de Google.
Par ailleurs, Google My Business permet à un réseau de franchise d’accéder à des données statistiques relatives à leurs fiches, à savoir le volume de clics, le taux d’affichage dans les SERP, le nombre d’appels passés à partir de la page…
4. S’inscrire dans les annuaires des entreprises locales
Un autre moyen de booster son référencement local est de s’inscrire dans les annuaires locaux. On peut dans ce cas y inclure des informations clés telles que l’adresse, les coordonnées, les horaires, les photos de sa devanture… Ensuite, il convient de relier chaque inscription à ses pages de localisations individuelles sur son site web.
5. Travailler ses contenus et ses mots-clés
À présent que les différents franchisés sont inscrits sur Google My Business et dans les annuaires des entreprises locales, il y a lieu d’optimiser leur référencement, d’abord en travaillant la stratégie de contenu, tout en gardant l’aspect local bien en tête. On doit alors faire en sorte que sa ligne éditoriale soit en adéquation avec la localité des différents points de vente. Pour ce faire, il convient de créer des contenus de qualité, pertinents, riches en valeur ajoutée et ayant une forte charge sémantique orientée sur la zone de chalandise de chaque magasin. On doit ensuite s’assurer que ceux-ci soient aussi uniques que possible pour chacun des maillons de la chaîne multi-adresses. Autrement dit, les landing pages dédiées aux franchisés ne doivent en aucun cas proposer les mêmes contenus.
Il convient également de bien choisir les mots-clés sur lesquels positionner chacun des franchisés. La franchise doit s’assurer que ceux-ci soient pertinents et prennent en compte l’univers géographique des différents points de vente. Les mots-clés que l’on sélectionnera doivent alors :
- Décrire au mieux l’activité du magasin,
- Disposer d’un maximum de requêtes,
- Apporter du trafic,
- Déclencher une intention de la part des internautes,
- Être moins compétitif,
- Être de couleur locale, c’est-à-dire précisant le nom de la ville où se situe le magasin.
Une fois qu’on les aura sélectionnés, il faudra les intégrer correctement aux pages web de la franchise. Il y a plusieurs manières de procéder : les placer dans la balise Title, dans les titres, dans la meta description, dans les textes eux-mêmes ou dans les images. Cette étape ne doit surtout pas se faire n’importe comment, étant donné que Google accorde une grande importance à l’emplacement des mots-clés dans chaque page web.
6. Miser sur le Netlinking local
Pour qu’un réseau de franchise puisse améliorer le classement de chacun des franchisés dans les SERP locales, celui-ci doit attacher un soin particulier à sa stratégie de Link Building, Netlinking ou tissage de liens. Le but étant d’augmenter le nombre de liens hypertextes pointant vers les différentes pages de son site web : les backlinks. Dans le cadre d’un référencement local, il apparaît plus opportun de viser les backlinks qui proviennent d’institutions intervenant dans la même zone de chalandise que chacun des magasins. On peut de surcroît collaborer avec les blogueurs et influenceurs de la région ou organiser/parrainer des évènements locaux…