En France, la dépense en énergie représente un poste important des charges de fonctionnement pour les entreprises. L’objectif est donc de réduire ces coûts (électricité, chauffage, climatisation…). Des solutions existent. Découvrez-les !
Le décret tertiaire : qu’est-ce que c’est ?
Le décret tertiaire, entré en vigueur le 1er octobre 2019, s’inscrit dans la droite ligne de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui a été promulguée le 17 août 2015.
Ce décret s’applique aux bâtiments tertiaires (administrations publiques, établissements de santé, hôtellerie, économie sociale et solidaire…) et vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires et à valoriser les énergies renouvelables.
À cet effet, les entreprises désireuses de réduire leur consommation énergétique peuvent mettre en place quelques actions simples.
Conseils pour réduire la consommation énergétique en entreprise
Il existe une multitude de petites mesures que vous pouvez prendre pour réduire la consommation énergétique de votre entreprise. Voici quelques conseils pratiques et faciles à mettre en place afin de réduire la consommation énergétique en entreprise :
1. Utiliser des ampoules LED
Les ampoules LED consomment en moyenne moins d’un quart de l’énergie d’une ampoule classique et offrent une durée de vie de 5 fois plus longue.
2. Bien choisir son fournisseur d’énergie
Il convient de comparer les différents acteurs du marché. Certains proposent un accompagnement afin d’aider les entreprises à réduire leur consommation énergétique.
3. Sensibiliser les collaborateurs aux éco-gestes
Il est important que les collaborateurs soient sensibilisés à la nécessité de travailler de manière responsable afin de limiter l’impact environnemental de leur activité.
4. Optimiser la consommation énergétique du parc informatique
L’optimisation de la consommation énergétique du parc informatique peut permettre d’améliorer les performances énergétiques et ainsi de réduire les coûts énergétiques et environnementaux.
5. Mettre en place une bonne gestion de la température des locaux
Les locaux doivent être bien isolés afin de préserver la température et d’ainsi limiter les dépenses énergétiques liées au chauffage ou à la climatisation.
6. Imprimer moins, numériser plus
L’impression représente un poste de dépense non négligeable pour les entreprises. La numérisation permet de réduire les dépenses de l’entreprise en termes de papier, d’encre mais également de consommation énergétique.