Lorsque vous décidez de créer une entreprise, la décision initiale, la plus importante que vous aurez à prendre est de savoir quel type de structure d’entreprise répondra à vos besoins. C’est important car différents types d’entreprises sont traités différemment en droit et par les autorités fiscales.
Il existe de nombreux types de sociétés en France ; voici quelques-unes des plus courantes :
Entreprise Individuelle
Société A Responsabilité Limitée (SARL)
Société Anonyme (SA)
Société par Actions Simplifiée (SAS)
Les documents obligatoires lors de la création de son entreprise
- Une copie de l’annonce de la création de la société par la revue appropriée ou une copie de la demande de publication faite à la revue, accompagnée de sa confirmation d’acceptation ;
- Au moins deux exemplaires des statuts, qui doivent être en français, si vous créez une société anonyme ;
- Nomination écrite du Directeur Général (D.G), si celle-ci ne fait pas partie des statuts constitutifs ;
- Une déclaration signée par le D.G selon laquelle il n’a pas de condamnation pénale (attestation sur l’honneur de non-condamnation) ;
- Une copie de la carte d’identité ou du passeport du D.G ;
- Carte de commerçant pour un citoyen non-européen ;
- La preuve de l’adresse de la société (par exemple, une copie d’un bail ou une facture d’électricité récente) ;
- Une déclaration du D.G si l’entreprise doit être installée dans sa résidence pendant les deux premières années et une preuve de son domicile.
Lorsque le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) reçoit votre dossier complété et le formulaire M0, il vous envoie un reçu. Le reçu lui-même ne signifie pas que vous êtes enregistré et ne vous permet pas de commencer à négocier. Cependant, cela vous permet de configurer des comptes de services publics au nom de votre entreprise, de disposer d’un K-bis, de saisir une entrée dans l’annuaire téléphonique et d’avertir le bureau de poste de votre adresse professionnelle.