Le plastique est le matériau phare de notre siècle. C’est à partir des années 1920 que commencera son introduction dans notre société moderne. Puis, très vite, il a su imprégner ses codes en s’inscrivant dans tous les plans de notre économie à tel point qu’il se retrouve aussi bien dans les constructions mobilières, les ordinateurs, les sacs, les emballages, les voitures, etc. Ses utilisations sont donc nombreuses et permises par sa grande polyvalence et sa diversité qui constituent un ensemble de matériaux aux propriétés différentes.
De quoi est composé le plastique ?
Les matières premières des plastiques sont des matières naturelles telles que le gaz naturel, le pétrole, le charbon, la cellulose, les minéraux et les plantes. À la base, c’est grâce à la cellulose (substance présente dans les plantes et les arbres) que les premiers plastiques ont fait leur apparition. En effet, chauffée par des produits chimiques, la cellulose produisait un matériau à la fois solide et durable.
C’est ainsi que sous l’effet de la chaleur, certains plastiques synthétiques par leur malléabilité peuvent adopter différentes formes. Cela explique son succès actuel qui, au gré des époques et des besoins nouveaux, a été capable de s’adapter à une société toujours plus productiviste.
La transformation des plastiques est donc une activité à part entière qui nécessite de véritables compétences et de pouvoir s’équiper de matériels performants selon les besoins. Que ce soient pour un polissage, une gravure, du soudage ou du pliage plastique, les machines varient.
Dans le dernier cas, pas moins de 4 machines différentes, du banc de chauffe IC 100 de la marque I-Concept à la machine à multiplis, en passant par les conformateurs et plieuses fil chaud.
Attention toutefois à bien observer les recommandations et les compatibilités des plastiques avec les machines. Il faut pour cela savoir différencier les différentes familles de ce matériau.
Trois grandes familles à distinguer :
S’il faut lire les recommandations, c’est parce que certaines techniques, comme le pliage de matières plastiques, ne peuvent s’exécuter que sur certaines familles de plastiques comptabilisées au nombre de trois.
Les thermoplastiques :
Ce sont généralement ceux qui se ramollissent au contact de la chaleur, de sorte qu’il est possible une fois chauds de leur faire adopter une forme spécifique. Lorsqu’ils refroidissent, ils conservent leurs propriétés et se raidissent aussitôt. Parmi les thermoplastiques les plus connus se trouvent :
- Le polyéthylène, qui sert notamment aux emballages plastiques
- Le polypropylène : il sert aussi bien comme thermoplastique dans l’automobile (pare-chocs) que dans les fibres synthétiques (ficelles, moquettes, etc.).
- Le polystyrène : plusieurs types de polystyrène (choc, cristal, etc.) le plus connu reste le polystyrène expansé servant à isoler les murs ou réduire les chocs dans les emballages.
- Le polycarbonate : il sert pour la fabrication de CD par exemple, ou de casques moto.
Les thermodurcissables :
À l’inverse des thermoplastiques, ils ne sont pas réversibles. Cela signifie que vous ne pourrez les modifier qu’une seule fois, car ils prennent leur forme définitive dès le premier refroidissement. C’est le cas des polyuréthanes (matelas), les polyesters (textile), les phénoplastes (mobiles), etc.
Les élastomères :
Employés dans la fabrication de semelles, de pneus, ces plastiques se caractérisent par leur grande élasticité. Contrairement aux autres, ils sont capables de s’adapter à leur environnement.