Ce que l’on pourrait nommer l’exode urbain a commencé dans les années 1990. A une époque où beaucoup de petites villes rurales voyaient leur démographie chuter, la population a à nouveau augmenté. Cette hausse n’a de cesse de se confirmer. Un sondage réalisé en 2011 par l’institut BVA démontre en effet que plus de la moitié de la population française souhaite vivre à la campagne. Cette proportion est encore plus nette quand il s’agit de quitter Paris. Dans ce cas, ce sont plus de 80% des cadres qui seraient enclins à partir de la capitale, d’après une enquête menée par le site de recrutement Cadremploi. Pourquoi cet engouement des Parisiens pour la province ?
Avoir une vie meilleure
Vivre en province – et plus encore à la campagne – est souvent associé à une vie de meilleure qualité. Pour cause ! Si Paris est la capitale de l’amour, la capitale de la mode, la ville de France la plus visitée et la troisième ville mondiale la plus touristique, Paris est aussi la commune la plus peuplée de l’Hexagone, la plus polluée et parmi les plus sales. Sans parler des espaces verts qui se raréfient.
De plus, c’est à Paris que la vie est la plus chère. En tête de gondole, les prix de l’immobilier qui sont les plus élevés du pays. Dans la capitale, il faut compter près de 10 000€ le mètre carré. Dans d’autres métropoles comme Bordeaux (qui fait le plus rêver les jeunes cadres), Nice ou Lyon, le mètre carré tourne autour des 4 000€. Pour un deux pièces de 30m² à Paris, on peut avoir près de 80m² ailleurs. Une superficie qui augmente si l’on opte pour une habitation à la campagne. Pour donner un exemple concret, un appartement de 50m² dans une ville moyenne de la banlieue parisienne vaut exactement le même prix qu’une maison de 200m² dans la campagne charentaise.
Entre l’environnement et le logement, la vie est nettement plus confortable en province que dans la capitale.
Paris, ville stressante
Si Paris est une ville effervescente, où tout est tout le temps accessible (musées, cinémas, restaurants, magasins, etc.), la capitale est aussi une source de stress. Tout d’abord, le climat parisien est peu favorable au moral. En outre, la surpopulation et les transports en commun font des incivilités et de l’inhumanité des normes prédominantes. A Paris, tout le monde est pressé, tout va très vite, personne n’a le temps de se soucier de son prochain. Quant aux agressions et au risque terroriste, ils sont accrus dans la capitale. En province, les gens sont globalement plus détendus et on prend davantage le temps de vivre, même lorsque l’on a une carrière prenante.
Changer de vie, c’est simple !
Avec l’arrivée d’Internet dans toutes les zones de France, le développement du télétravail et de l’auto-entreprenariat, l’émergence de la néo-ruralité, il est désormais de plus en plus facile de changer de vie. Déménager est devenu une démarche simple. Grâce à des sites spécialisés dans le déménagement, comme demenageur.com par exemple (sous certaines conditions vous pourrez obtenir directement votre devis), les particuliers peuvent quitter leur vie et leur logement en un clic. Des plateformes qui, d’ailleurs, offrent aussi leurs services aux professionnels et aux administrations du service public, à l’échelle nationale et internationale. Avec des tarifs abordables et des devis disponibles en moins de 24h, un déménagement complet est rapidement pris en charge et tout le matériel nécessaire est mis à la disposition du client. Ce dernier n’a plus qu’à se soucier de son futur projet de vie, loin de la capitale et loin du stress.