En matière de stratégie digitale, la visibilité est le nerf de la guerre. Que vous possédiez un blog informatif, une boutique en ligne ou un site vitrine, être visible sur la toile vous permet d’attirer une plus large clientèle. Toutefois, gagner en notoriété dans le web n’est pas un pari gagné d’avance. En effet, les entreprises ont réalisé qu’internet offre de nombreuses opportunités d’affaires, ce qui explique la forte concurrence qui y sévit. Pour améliorer le positionnement de votre site au niveau des moteurs de recherche, vous devez travailler son référencement. Pour cela, il est impératif de mettre en œuvre différentes techniques SEO à l’instar du netlinking.
En quoi consiste le netlinking ?
Pour comprendre le secteur du netlinking, il faut déjà savoir qu’il s’agît d’une technique d’acquisition de liens. Le procédé est relativement simple : il s’agit d’insérer dans la page d’un autre site un lien hypertexte qui va pointer vers l’une des pages de votre propre site internet. Chaque lien qui redirige vers votre blog prouve que votre contenu a de la valeur ajoutée et qu’il est pertinent.
Aux yeux de Google, plus un site obtient des liens issus d’autres sites, plus il a de la notoriété. Par conséquent, grâce au netlinking, Google va améliorer le positionnement de votre blog au niveau de son moteur de recherche.
La nécessité d’avoir des liens de qualité
Pour réussir votre campagne de netlinking, il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de backlinks (liens entrants). Google apprécie plutôt la qualité de ces liens qui pointent vers votre site. Le facteur qualitatif est évalué sur la base de deux critères : la popularité du site d’où le lien provient et la qualité du contenu de la page qui contient le lien. D’autres paramètres entrent également en ligne de compte, notamment l’ancre du lien ou la catégorisation de l’article.
Par conséquent, il est préférable d’avoir peu de liens entrants, mais qu’ils soient de qualité, que d’avoir une pléthore de mauvais backlinks. Il faut savoir que Google sanctionne sévèrement le « black hat », c’est-à-dire les mauvaises pratiques SEO des sites de sociétés. C’est le cas par exemple de l’acquisition de liens artificiels de faible qualité. En outre, il est important que dans le cadre de la mise en place de votre stratégie de netlinking, qu’il y ait un équilibre entre le nombre de liens sortants et le nombre de liens entrants.