Votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est l’un des éléments prépondérants de la gestion de votre entreprise. Véritable garant de l’autonomie financière, il permet à votre société de faire face aux dépenses que vous ne maîtrisez pas toujours. En l’optimisant, votre entreprise bénéficiera d’une souplesse de fonctionnement et d’un véritable filet de sécurité.
Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ?
Le besoin en fonds de roulement est la somme qui représente les ressources financières dont votre entreprise doit disposer en permanence afin de faire face à des différences entre les décaissements et les encaissements. Dans les pays anglophones, il est connu sous le terme de Working Capital Requirement (WCR). En résumé, il s’agit d’avoir l’argent nécessaire pour éviter à la trésorerie de passer en négatif si une facture que vous avez émise tarde à être honorée. Dans le meilleur des cas, le BFR est souvent supérieur à 0 afin de ne pas avoir la nécessité de chercher des fonds pour rétablir les décalages.
Certaines entreprises préfèrent encaisser les sommes dues avant d’avoir à dépenser de nouvelles sommes, leur BFR sera donc inférieur à 0. C’est le cas des entreprises dont les clients règlent comptant.
Quelle est l’utilité du BFR ?
Le Besoin en Fonds de Roulement est utile pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise et ne pas rompre la fluidité du cycle de production. Il est indispensable de bien connaître son BFR afin de garantir une bonne santé de votre entreprise. Essayez de mesurer le vôtre sur un cycle de production ou d’exploitation. Êtes-vous en capacité de vous autofinancer durant tout un cycle d’exploitation sans avoir à faire appel à des financements extérieurs ? En optimisant son BFR, votre société sera capable de répondre à un flottement entre crédit et débit.
Le besoin en fonds de roulement est lié à la rotation de votre stock, au règlement rapide des factures de vos clients ou encore aux besoins d’achat de matière première. Il est possible d’agir pour réduire les besoins de votre entreprise et de garantir une rentrée rapide des fonds grâce à un logiciel de gestion.
Utilisez un logiciel pour optimiser votre BFR
La notion peut vous paraître très abstraite, mais il existe des solutions logicielles pour vous aider à bien gérer votre BFR.
Le logiciel va en particulier vous aider à optimiser le poste client :
- Ne pas accorder des délais de paiement trop longs
- Encaisser rapidement les sommes que l’on vous doit
- Demander à la clientèle de régler un acompte sur la somme totale
- Relever les erreurs dans vos factures
- Installer un processus automatique de relance pour recouvrement rapide
- Négocier des délais plus longs pour régler vos fournisseurs
- Récupérer la TVA plus régulièrement
- Réduire les stocks de votre entreprise
- Faire des inventaires régulièrement pour connaître la teneur effective de vos stocks.
En optimisant le besoin en fonds de roulement de votre entreprise, il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie et de visualiser rapidement toutes les facettes de votre gestion financière. L’utilisation d’un logiciel spécialisé est une solution optimale pour réduire vous-même votre besoin en fonds de roulement.