En réalité, nul ne travaille jamais seul. Le travail implique forcément une interaction, ne serait-ce que la plus élémentaire. A moins, oui, d’être auto-suffisant, et n’avoir rien à solliciter de quiconque. Ce qui se rencontre peu dans nos sociétés, avouons-le. Nous sommes donc pour beaucoup concernés par le fait de travailler en compagnie de collègues, et considérant que nous passons autour de 35h par semaine en leur compagnie il est d’un grand intérêt que cette cohabitation se passe pour le mieux. Peu de choses savent mieux y contribuer que l’attention d’un cadeau.
Quelles occasions?
Il n’en manque pas. L’occasion la plus commune d’offrir un cadeau à un collègue est celle de son départ. Un évènement élevé au rang d’une institution, partout à travers le monde. Selon le degré d’affinité, peuvent se trouver plusieurs autres occasions, telles que celle d’un anniversaire, de la naissance d’un enfant, d’un mariage, de noël, ou encore la célébration d’une promotion, d’une performance exceptionnelle, d’un objectif atteint, un cadeau de bienvenu, un cadeau sans raison, qui fait du bien à celui qui donne comme à celui qui reçoit. Pour peu, on irait presque jusqu’à pouvoir avancer qu’il compte plus d’occasions de se faire des cadeaux entre collègues qu’il peut en exister entre membres de sa propre famille.
Mais pourquoi?
Parce que cela fait plaisir, on l’a dit, et pas seulement à celui qui le reçoit. Parce que cela participe à créer et consolider la cohésion d’une équipe, à l’instauration d’un climat de travail amical et chaleureux. Si l’on devait observer les choses d’une manière pragmatique, l’offre des cadeaux devrait être une composante du team-building, une pratique à encourager par la direction. Le bien-être encourage la productivité.
Parce que aussi, au regard du temps que l’on consacre à être en entreprise, si l’on doit faire le compte et le mesurer au regard de toute une vie, il est primordial que l’on s’y sente bien. Le cadeau aide à cela.
Quels cadeaux offrir?
La coutume, mais aussi des considérations d’ordre pécunière, veut que dans bien des cas se constitue une collecte au moyen de laquelle sera acheté un cadeau offert au nom de collectivité. Le choix sera soumis à l’approbation générale, puis il incombera à seulement un petit nombre la tâche de faire l’achat. L’autre cas de figure est celui qui voit chacun des collaborateurs offrir son propre présent. Dans ce cas comme dans le premier s’impose la nécessité de faire le choix d’un cadeau qui a toute les chances de plaire à son destinataire. Rien ne saurait mieux y contribuer que la démonstration matérielle que l’on a été attentif à s’intéresser aux goûts de son collègue, et pour ce faire, optez pour le cadeau d’entreprise personnalisé.
Un incontournable est le mug, compagnon indéfectible de tous les employés, qui saura rappeler à chaque pause café la délicate attention que fut celle d’y avoir fait imprimer une photo ou une devise personnelle. Stylos, calendriers, trophées en verre, coupe-papier, clef USB, tee-shirt floqué…les exemples de ce qui se fait partout sont nombreux, et ils sont redondants. Tous le monde pourtant aimerait pouvoir se démarquer pour maximiser son effet. Un bon conseil: un excellent moyen d’y parvenir serait de choisir d’imprimer un livre personnalisé.
Alors maintenant qu’on y est, que vous êtes convaincu des bienfaits du cadeau en entreprise, il n’y a plus qu’à passer à l’œuvre. Sans toutefois jamais vous départir de la conviction que la plus belle offrande qui se puisse faire au quotidien est encore celle d’un sourire.