Logiciel RH : comment optimiser sa gestion des talents ?

Élément incontournable dans toutes les stratégies de développement d’une entreprise, la gestion des talents fait partie des priorités des DRH. À cet effet, ces dernières utilisent des outils d’acquisition de talents qui leur simplifient les tâches.

En effet, les notions de compétences et d’expertise sont devenues aujourd’hui des enjeux stratégiques pour la croissance microéconomique. C’est pourquoi les entreprises se dotent des moyens nécessaires pour détecter, recruter, retenir et fidéliser les bons talents.

L’un de ces moyens et par ailleurs le plus efficace est le logiciel de ressources humaines. Découvrez ci-dessous comment optimiser votre gestion des talents avec un logiciel RH.

Quelle est l’importance de la gestion des talents pour les DRH ?

La gestion des talents est une pratique qui permet à l’employeur, précisément au Directeur des Ressources Humaines (DRH) de manager les capitaux humains à forte valeur ajoutée ou à fort potentiel. Elle est étroitement liée aux stratégies à court, moyen et long terme de l’entreprise.

La détection et le recrutement des meilleurs

En premier lieu, le talent management devra intervenir lors des recrutements de personnels pour l’entreprise. Son rôle consistera à attirer les meilleurs profils puis à détecter les potentiels talents cachés qui peuvent lui servir.

Cette stratégie permet également, à travers des entretiens périodiques, de révéler parmi le personnel existant des talents non exploités, mais dont l’entreprise a peut-être besoin.

La rétention des meilleurs éléments

Il s’agira ensuite de faire évoluer de manière permanente les meilleurs éléments retenus. À ce niveau, le DRH anticipe les besoins de son équipe et propose des programmes d’onboarding pour transmettre aux nouvelles recrues la culture de l’entreprise.

Généralement, la stratégie se manifeste ici par des échanges entre nouveaux et anciens collaborateurs.

La fidélisation des meilleures valeurs ajoutées

C’est le réel objectif du talent management. Il s’agit ici de garantir à l’entreprise la disponibilité de compétences dont l’impact dépasse le résultat et influe sur les stratégies de l’entreprise. La stratégie consiste à accorder des postes de responsabilité et de pouvoir aux meilleures valeurs ajoutées.

Les étapes d’une stratégie de talent management

En finalité, la gestion des talents dote et fidélise l’entreprise de meilleures mains-d’œuvre pour l’accompagnement de ses stratégies de développement. Elle se déroule généralement en trois grandes étapes à savoir :

  • La planification des politiques de gestion de compétences ;
  • La valorisation des talents déjà disponibles en interne ;
  • Le développement des compétences et des opportunités.

Un logiciel RH pour optimiser sa gestion des talents

Il est impossible de se passer des logiciels de ressources humaines dans la gestion des talents d’une entreprise. Cela se justifie par son appui technique à l’organisation optimale du personnel.

Utilité d’un logiciel RH dans le talent management

Le département des ressources humaines d’une entreprise a pour tâche non seulement de sélectionner et former le personnel, mais aussi de gérer les contrats et les rémunérations des salariés. Pour ce fait, il utilise des logiciels pour simplifier ces procédures. Mais pourquoi ?

Le premier avantage de ces outils d’acquisition de talents est qu’ils facilitent les prises de décisions. En effet, ces logiciels fournissent à la DRH suffisamment de données sur les performances et les expertises des salariés, afin qu’elle prenne de meilleures décisions.

Ensuite, ils sont très pratiques. Avec ces outils, vous pouvez oublier l’enregistrement manuel et quotidien d’information, et ainsi gagner du temps à consacrer aux autres activités du département ou de l’entreprise en général.

Les logiciels RH garantissent la sécurité de vos données personnelles. De plus, ils peuvent sauvegarder périodiquement les informations de vos salariés pour vous permettre de les récupérer facilement en cas d’urgence.

L’automatisation des tâches est aussi un grand avantage des logiciels RH. Neobrain est à ce sujet une excellente option. Fondée en 2017 par Paul Courtaud, Neobrain est une start-up innovante qui met l’intelligence artificielle au service de vos stratégies RH. Sa plateforme (et application) collaborative de gestion est activement utilisée par près de 60 000 utilisateurs mensuels. L’entreprise a un siège à Paris et à Lisbonne.

Comment choisir son logiciel de ressources humaines ?

Pour bien choisir votre logiciel de gestion, vous devez tenir compte des besoins et objectifs de votre entreprise. Voici comment procéder :

  • Déterminez si vous avez besoin d’une plateforme collaborative pour salariés et responsables ou d’un logiciel axé sur le recrutement, l’administration et la paie. Pour en savoir plus sur les fonctions des logiciels RH au sein d’une entreprise, cliquez ici ;
  • Vérifiez les fonctionnalités du logiciel de gestion : accessibilité, interface intuitive, canaux utilisables, avis d’utilisateurs, etc. ;
  • Tenez compte du prix : licence ou paiement mensuel.

Les talents représentent un enjeu stratégique indispensable au développement d’une entreprise et l’utilisation d’un logiciel RH vous permettra d’optimiser la gestion des talents dans votre entreprise.