Lorsque vous cherchez à vous rendre visible sur la toile, que cela soit pour publier du contenu ou vendre des produits, vous devez passer par un site internet. Mettant de côté l’hébergement par un tier, la première étape est la création de votre espace personnel. Alors “from scratch” ou CMS ?
La création d’un site web
Si votre but est de comprendre comment se code un site web, la question ne se pose pas, le “from scratch” est fait pour vous, mais dans les autres cas…
La création d’un site web peut se faire de deux manières distinctes, qui ont chacunes leurs avantages et leurs inconvénients :
- l’écriture de code, nous allons alors parler de “from scratch”,
- l’utilisation d’un outil de gestion de contenu, les CMS.
From scratch ou CMS ?
Il n’y a pas de réponse toute faite. Cela va dépendre :
- des compétences, celles que vous avez et celles que vous voulez acquérir,
- du budget, si voulez faire développer votre site,
- du temps, que ce soit pour la création du site par vos propres moyens ou par un tiers,
- de la personnalisation que vous désirez.
Si vous mettez l’accent sur le site, le from scratch est le plus adapté. Vous aurez un site unique, qui vous ressemble.
Si votre priorité est le contenu, l’utilisation d’un CMS, comme strapi.io (headless CMS) est conseillée, que ce soit en terme de temps ou de budget.
From scratch – un site unique
La création de votre site web va passer par l’écriture de lignes de code. Il va falloir pour cela maîtriser différents langages informatiques tel que le HTML pour le corps, le CSS pour la forme, et le javascript ou le php pour les fonctionnalités dynamiques.
Les avantages de cette technique est l’obtention d’un site unique, sur-mesure, avec des possibilités infinies en terme de rendu et d’actions. C’est la solution à privilégier pour les projets novateurs, avec l’utilisation des toutes dernières technologies. Le site est une véritable vitrine.
Si vous avez les connaissances du développement web, vous allez pouvoir le créer vous même. Il faut alors que vous preniez en compte le temps de mise en oeuvre avant la publication de contenus.
Dans le cas contraire, il va vous falloir, soit acquérir des connaissances qui sont assez complexes pour obtenir un rendu satisfaisant, soit faire appel à un prestataire.
- dans le premier cas, il vous faut évaluer le temps à acquérir les connaissances puis à développer le site,
- dans le second, le temps et les coûts de développement en fonction des fonctionnalités demandées.
L’utilisation de CMS – focus sur le contenu
Les Content Management Systems, Systèmes de Gestion de Contenu, sont des solutions de hauts niveaux qui permettent la création de sites web sans l’écriture de code, ou peu dans le cas de personnalisations.
L’inconvénient majeur est la possibilité plus réduite de créer un site unique, les rendus étant liés aux templates du CMS utilisé. Il est toujours possible de développer un nouveau template, mais avec les contraintes du “from scratch”.
Les sites créés par les CMS sont parfois pointés du doigt pour leur lenteur de chargement.
La sécurité et les performances vont dépendre du CMS. Prenez soin de choisir une solution régulièrement mise à jour. En effet, les CMS sont une cible privilégiée des pirates.
Il y a plusieurs avantages à la création de sites par CMS :
- vous pouvez facilement obtenir un rendu très professionnel par vos propres moyens, ou bien faire appel à un prestataire avec un coût réduit,
- vous pouvez vous focaliser plus rapidement sur le contenu.
C’est la solution la plus adaptée aux sites marchands. La souplesse du CMS, avec la diversité des templates et modules proposés, convient dans la majorité des cas.