Chaque année, un Français jette en moyenne 20 kilogrammes de nourriture. En comptant toute la chaîne approvisionnement, de production et de distribution, on estime que 10 millions de tonnes d’aliments partent à la poubelle tous les ans. Or, le gaspillage alimentaire pollue la planète. De plus, pas moins de 800 millions de personnes dans le monde n’ont pas la chance de pouvoir manger à leur faim. Il est inhumain de jeter autant. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à diminuer le volume de vos poubelles.
Le compost
Les épluchures de légumes n’ont pas besoin nécessairement de se retrouver dans une poubelle de cuisine professionnelle. Pour faire un geste pour l’environnement, vous pouvez les composter. En suivant les consignes, vous pourriez bien réussir à obtenir du terreau frais grâce à cette technique. Si vous avez un jardin, le compost s’installe au fond. Il doit fréquemment être aéré et retourné. Sachez que de nombreuses communes proposent de vous en offrir un gratuitement. Si vous habitez en appartement ou que vous n’avez tout simplement pas de jardin, il existe désormais des minis-composts qui peuvent facilement se placer sous un évier ou dans un placard. De plus, les communes et les propriétaires ont tendance à développer les composts collectifs.
Faire les courses de façon intelligente
Lorsque vous partez faire vos courses, il est facile de se jeter sur tous les aliments qui vous donnent envie. Cependant, en achetant beaucoup, vous allez aussi devoir finir par jeter puisque vous n’aurez pas le temps de tout consommer. Établissez une liste de tous les ingrédients dont vous avez absolument besoin pour cuisiner. L’idéal est de fixer un menu pour prendre uniquement le nécessaire. Préférez les produits qui se gardent dans le temps. Par exemple, sachez que du riz se garde plusieurs années. De même, si vous n’êtes pas vraiment fan des légumes, préférez plutôt le surgelé au frais.
Vérifier les dates
Vous devez absolument connaître les dates indiquées sur tous les produits que vous achetez. Si un produit est sur le point de se périmer, vous devez le consommer au plus vite. Avant toute chose, vous devez apprendre à distinguer la DLUO et la DLC. La première indique que le produit est toujours bon même après, mais il se peut qu’il perde un peu en goût et en texture. Il ne sert donc à rien de le jeter le jour même. De même, la DLC ne doit pas toujours être suivie à la lettre. Grâce aux ferments lactiques, un yaourt est encore bon un mois après. Jugez surtout à votre instinct. En ce qui concerne le frais, le congélateur arrête la prolifération des bactéries donc vous pouvez conserver la viande fraîche plusieurs mois après son achat de cette façon.
Ne jamais jeter les restes d’un repas
On a tendance à jeter les restes d’un repas. Cependant, si vous les conservez bien, vous pouvez les remanger le lendemain, et même parfois quelques semaines après. Il vous suffit uniquement d’investir dans des boîtes hermétiques. Si vous avez l’intention de les manger dans la semaine, laissez-les au frigo, sinon direction le congélateur. Sachez que tout se mange sur un aliment. Vous avez récemment mangé des radis ? Les fanes de radis peuvent être mises dans une soupe ou une salade. Ils sont riches en vitamines.