L’importance du système informatique pour les entreprises, grandes ou petites est incontestable. Toutefois, les technologies de l’information, censées être salutaires pour les organisations, se révèlent très vite être la plus importante source de menaces : les cyberattaques. Les cyberattaques sont causées par la présence de failles de sécurité dans un système informatisé. Or, les entreprises ne réussissent pas toujours à combler ces failles. Pour éviter les conséquences désastreuses d’une attaque informatique de taille, il est alors préférable de souscrire une assurance risque cyber. Elle permet de protéger l’entreprise contre les cyber-risques et de l’aider à affronter les conséquences des cyberattaques.
L’assurance risque cyber pour protéger les systèmes informatiques
Aujourd’hui, toutes les entreprises peuvent rencontrer des problèmes liés à la sécurité de leur système informatique, indépendamment de la taille et du domaine d’activité. L’utilisation des technologies de l’information crée indéniablement des failles qui constituent les portes d’entrée qu’utilisent certaines personnes malveillantes pour pénétrer dans un système. L’objectif de ces hackers est souvent de voler les données importantes de l’entreprise et/ou d’infecter son réseau à l’aide de virus. Dans les deux cas, les conséquences sont généralement graves et peuvent s’étaler sur la durée, car le but final est souvent de fragiliser une structure ou de lui extorquer d’importantes sommes d’argent.
Il y a plusieurs types de failles qui facilitent l’introduction des hackers dans le système informatique de l’entreprise. Les plus connues sont la messagerie électronique, les logiciels obsolètes, l’hébergement de données, l’utilisation de matériels personnels (liés notamment au télétravail) et la gestion des accès. Bien entendu, il existe de nombreux autres points d’entrée dont se servent les pirates pour s’introduire dans l’entreprise. Ces pirates sont constamment à la recherche de la moindre faiblesse. Ils développent d’ailleurs des outils plus performants les uns que les autres pour arriver à leurs fins. Il est donc impossible d’écarter à 100% tout risque de piratage. Ainsi, en tant que chef d’entreprise, vous gagnerez à mettre en place des mesures ciblées pour renforcer votre cyber-sécurité. Ce renforcement peut alors prendre la forme d’un contrat d’assurance risque cyber. Puisqu’il peut être difficile de prévoir toutes les attaques et d’avoir un réseau entièrement sécurisé, visitez assurance-risque-cyber.fr par exemple pour obtenir une protection optimale contre les cyberattaques. Vous limiterez ainsi les risques de cyber espionnage.
Entreprises : pourquoi s’assurer face aux risques de cyberattaques ?
La meilleure solution contre les problèmes liés aux failles de sécurité est de trouver les moyens de les anticiper. De nombreuses organisations consacrent une partie non négligeable de leur budget à la recherche de méthodes pour contrer ces failles. Elles engagent des sociétés spécialisées dans la cyber-sécurité pour déployer les meilleurs techniques du marché afin de sécuriser leurs infrastructures. Certaines offrent même des récompenses aux hackers afin qu’ils détectent des failles de sécurité et trouvent des moyens de les combler.
Cependant, plus le système informatique est important, plus les risques de failles sont élevés. Surtout, il suffit d’une seule imprudence d’un employé pour que tout un système s’effondre momentanément et que le piratage ait lieu. Les données des clients peuvent être exposées, des informations stratégiques ou des secrets de fabrication peuvent être volés. À tout cela, il faut ajouter les dommages financiers importants, l’impact néfaste sur la réputation et la perte de confiance des clients. Toutes ces conséquences peuvent être difficiles à gérer. Il est alors important de trouver le moyen de faire face à toutes les éventuelles implications d’une cyberattaque. Au-delà de la recherche de solutions pour lutter contre ce fléau, le contrat d’assurance risque cyber permet d’anticiper et de limiter les dégâts s’il advenait qu’une faille soit exploitée par des pirates informatiques.
Qu’est-ce que l’assurance cyber-sécurité et que couvre-t-elle ?
Le concept d’assurance risque cyber est apparu avec le déploiement des nouvelles technologies de l’information. Ce type de contrat n’est donc pas proposé par toutes les compagnies d’assurance. Néanmoins, à mesure que croît l’effectif des sociétés d’assurance qui couvrent les risques cyber, les services et garanties disponibles évoluent également.
Comme tout contrat d’assurance professionnelle, l’assurance risque cyber permet aux entreprises de conserver une certaine stabilité financière en cas d’attaque suite à un épisode de piratage. De fait, en cas de cyberattaque, l’organisation touchée va devoir rechercher la faille, la corriger, réparer les dégâts causés par la violation, faire face aux réclamations des tiers, etc. L’assurance lui offre les ressources financières nécessaires pour gérer toutes ces actions post-attaque.
Selon la formule choisie, l’assurance peut inclure de nombreuses garanties visant à réduire l’impact de la cyberattaque sur l’entreprise. On peut par exemple citer la garantie cyber dommage, qui protège l’activité du client, son système informatique et ses données. Il y a également la garantie cyber-responsabilité, qui permet de prendre ses responsabilités vis-à-vis des clients, des employés et des collaborateurs. L’assureur peut aussi proposer une garantie de gestion de crise qui permettra de financer les activités à mener pour conserver l’intégrité de l’entreprise après l’attaque : frais de recherche de solution, de rétablissement de la réputation de l’entreprise, de négociation en cas d’extorsion, etc. Comme c’est le cas pour toute assurance, la force et l’efficacité du contrat résident dans les garanties qu’il contient. Vous devez donc y porter une attention particulière.
Comment choisir son contrat d’assurance cyber-sécurité ?
La méthode est la même que pour les autres types d’assurance. Vous devez rechercher les sociétés qui proposent ce type d’assurance et ensuite comparer leurs devis. Ensuite, il faudra faire correspondre les services proposés à vos besoins et aux ressources dont vous disposez. Certaines garanties de base sont évidemment indispensables et ne peuvent être négligées ; c’est le cas de la garantie cyber dommage.
Le coût d’une telle assurance n’est pas standard. Il varie en fonction de la taille de votre organisation, de votre chiffre d’affaires, des garanties, et bien sûr du risque de piratage encouru. Moins vous êtes protégé, plus le risque de violation est grand, et plus le prix de l’assurance aura tendance à s’élever. Si la recherche du parfait contrat vous paraît contraignante, vous pouvez aussi solliciter les services d’un courtier qui se chargera de vous trouver la formule qui répond le plus à vos besoins.