Vous en avez sûrement au moins un chez vous. Se présentant sous la forme d’un mug, d’un t-shirt ou d’une casquette, les objets publicitaires ont peu à peu envahi le quotidien. Pratiques, bien pensés, ces outils de communication redoutables font le bonheur de ceux qui savent comment les utiliser à bon escient.
Seulement voilà… Pour beaucoup d’artisans ou de propriétaires de TPE/PME, ce gadget marketing peine à révéler son véritable talent. Encore aujourd’hui, une part considérable de cette population pense qu’intégrer les mugs personnalisés dans sa communication est un véritable casse-tête chinois.
En dehors du logo, quels autres éléments est-il possible d’ajouter ? Quel support donne les meilleurs résultats ? À quelle occasion faut-il recourir aux gadgets publicitaires ?
Objet publicitaire : quels sont les objectifs ?
Et si l’absence de retour sur investissement de vos campagnes publicitaires était liée à une mauvaise définition des objectifs à atteindre ? De fait, rien ne sert de produire des stylos ou des t-shirts avant même de savoir quel sera leur usage.
À même de renforcer une image de marque, les objets publicitaires personnalisés servent aussi d’autres desseins. Comme objectifs parallèles, on peut ainsi citer :
- fidéliser vos clients : par exemple, vous pouvez offrir un t-shirt personnalisé pour un panier d’achat d’une valeur minimale de 100 € ou alors le donner gracieusement une fois 10 achats réalisés ;
- accroître la notoriété de marque : par le biais d’une tasse portant fièrement votre logo, vous vous rappelez au bon souvenir de vos clients dès qu’ils ouvrent les yeux ;
- faire passer son message : partagez les valeurs de votre entreprise et développez votre image de marque au travers d’un gadget personnalisé ;
- prendre soin de vos relations commerciales : clients, prospects, partenaires… En tant qu’entrepreneur, vous n’évoluez pas dans un écosystème clos.
Prenez le temps de définir avec précision le cadre au sein duquel seront distribués les objets publicitaires. S’il est question d’entretenir des relations commerciales avec un client important, vous pouvez investir dans des agendas en bois. Par contre, si votre objet publicitaire a vocation à faire connaître votre entreprise par le plus grand nombre, tournez-vous vers un article moins onéreux.
En procédant de la sorte, vos dépenses publicitaires deviendront enfin rentables. Parfois, des chiffres désastreux sont juste la résultante d’une mauvaise orientation. Accordez-vous le temps de la réflexion avant de lancer la production.
Quel est le processus de création d’un objet publicitaire ?
Pour que votre objet publicitaire atteigne sa cible, il est important qu’il soit harmonieux. Rien ne sert d’apposer votre logo à tout-va. Sa fréquence d’apparition n’est pas l’élément qui le fera rester gravé dans la mémoire des prospects. Au lieu de jouer sur la quantité, misez sur la qualité.
Un objet publicitaire réussi met le design au service de la praticité. En d’autres termes, son esthétique doit être au service de la fonctionnalité. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un designer professionnel lors de sa conception. Grâce à son œil d’artiste, il sera en mesure de vous faire une proposition qui vous fera sortir du lot.
Pour les petits budgets, il est préférable de jouer la carte du minimalisme. En cas de doute, une version dépouillée de votre logo sur un fond monochrome suffira à faire de l’effet. Pensez à Nike ou à Apple. Osez dire que leurs objets publicitaires ne paient pas de mine…
Quels supports privilégier pour créer des gadgets publicitaires ?
Cela fait bien longtemps que les techniques d’impression ont repoussé les limites de la créativité. Autrefois, les entreprises n’avaient d’autre choix que de se cantonner aux t-shirts, casquettes et parfois aux stylos. Fort heureusement, ce temps est révolu.
Aujourd’hui, les objets publicitaires prennent mille et une formes. Clé USB, gourde, marque-page, sac étanche, vaporisateur… Vous pouvez donner vie à tout ce que vous désirez.
Si vous êtes une entreprise spécialisée dans la confection de bombonnes d’eau minérale, restez dans votre domaine en créant des gobelets en carton personnalisés. Êtes-vous une ligne de vêtements écologiques ? C’est avec les yeux chargés de paillettes et une sacoche en tulle à vos couleurs que les clients sortiront de votre boutique. En tant que compagnie technologique, vous pouvez opter pour les clés USB, les disques durs externes, les tapis de souris, etc.
Bien choisir son support nécessite de tenir compte de son champ d’action, mais aussi de son persona. Pour une femme coquette, un cabas personnalisé aura plus d’attrait qu’un porte-clé. Avec le premier, elle pourra réaliser encore plus de séances shopping sans renoncer à une once d’élégance. Le porte-clé, quant à lui, risque fort de finir remisé dans un placard.
À quel moment utiliser un objet publicitaire ?
Distribuer vos cadeaux personnalisés au hasard est le moyen le plus rapide de les dévaloriser. À force d’être partagé à tout-va, ils perdent cette aura de prestige. Pour le consommateur, recevoir un énième goodies donné à la va-vite n’a aucun intérêt.
Pour créer un lien émotionnel avec vos partenaires, choisissez scrupuleusement le moment où vous leur tendrez des objets publicitaires personnalisés.
Avant une transaction, ces derniers risquent fort d’avoir l’effet inverse. Le prospect risque de penser que vous essayez de le corrompre et fera marche arrière.
En revanche, si la remise du cadeau personnalisé intervient après que l’accord ait été conclu, il sera entaché d’une aura positive. Pour le client, ce sera la matérialisation de votre envie d’avoir des relations saines avec lui. Certaines compagnies ont même poussé le concept plus loin. Pour chacun de leurs nouveaux clients ou collaborateurs, elles offrent un kit de bienvenue comportant plusieurs objets arborant leurs couleurs.
Une autre occasion qui se prête particulièrement à la distribution de goodies, c’est la clôture de comptes. Après 12 mois exaltants, pourquoi ne pas remercier ceux qui ont permis à votre entreprise de souffler son énième bougie ? Sous-traitants, prestataires et collaborateurs apprécient de telles attentions.
Pour finir, il reste une autre possibilité : la distribution de masse. Pendant un festival, une foire commerciale ou tout autre événement public, attirez les prospects comme des mouches avec des objets personnalisés. Dans ce cas de figure, optez pour des gadgets peu onéreux tels que les marque-pages.