Le blog professionnel est une étape essentielle pour mettre en valeur son business. Mais il ne faut pas s’y prendre n’importe comment, et encore moins prendre cette tâche à la légère !
Le blog professionnel, une étape nécessaire mais complexe
La communication passe aujourd’hui principalement en ligne, et ce quel que soit le domaine. Alors, même si vous n’êtes pas un spécialiste de la rédaction, posséder un blog est aujourd’hui indispensable au développement de votre activité professionnelle.
Le blog professionnel compte pour beaucoup dans votre stratégie de communication, mais il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas à lui seul une solution miracle, particulièrement si vous évoluez dans un domaine extrêmement compétitif. On estime ainsi que 69 % des blogs professionnels génèrent en moyenne moins de 100 visiteurs par jour et 48 % moins de 50 visiteurs.
Avant même de vous lancer, il est donc essentiel de définir précisément plusieurs axes de réflexion pour ne pas s’éparpiller :
- Quel est l’objectif de votre blog ? (attirer des clients ou partenaires commerciaux, s’imposer comme spécialiste dans un domaine, conseiller votre lectorat)
- À qui s’adresse principalement votre blog ?
- Quel est le sujet principal de votre blog ? (limitez-vous à un seul)
- Quel est le ton de votre blog ? (billets d’humeur, articles pédagogiques, curation de liens…)
- Quel peut être votre investissement initial, aussi bien en termes de temps que d’argent ?
Une ligne éditoriale et des codes à assimiler
Une fois votre projet défini, vous pouvez enfin vous lancer, et la première étape passe par le choix de la plate-forme d’hébergement. Si vous êtes débutant dans l’exercice, vous pouvez passer par un hébergeur de blogs qui vous fournit une solution clé en main pour publier rapidement vos premiers articles. WordPress est le principal acteur de secteur dit des Content Management Systems ou CMS, mais d’autres concurrents existent (Drupal, TypePad, Joomla…).
Les CMS montreront cependant rapidement leurs limites en termes d’hébergement de fichiers et de référencement une fois que votre blog prendra en importance. Il est donc préférable, une fois que vous vous sentirez prêt, d’héberger votre site sur un serveur dédié, mais cette solution est souvent payante.
Vous pouvez enfin publier votre propre contenu sur votre blog, mais n’oubliez pas que la rédaction en ligne obéit à des codes particuliers. Même s’il faut garder un ton naturel et complice avec votre lecteur, il faut que vos contenus mettent en valeur les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant, et ce afin d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Pour cela :
- Écrivez des textes lisibles et qui vont à l’essentiel.
- Insistez particulièrement sur la qualité de votre titre : un titre insuffisamment engageant vous fera perdre un grand nombre de vos lecteurs potentiels.
- Évitez à tout prix la reproduction de contenus et les articles pour ne rien dire (ne publiez pas simplement pour publier).
- Liez vos articles les uns aux autres pour pousser vos lecteurs à continuer à surfer sur votre site (liens internes, notes, références…).
- Planifiez la publication de vos contenus, notamment pour les périodes où vous comptez vous absenter pour ne pas laisser votre blog en jachère.
- Et surtout, relisez attentivement vos textes de sorte à éviter les fautes d’orthographe (faites-vous relire si nécessaire).
Si vous pouvez vous le permettre financièrement, n’hésitez pas non plus à faire appel à une agence éditoriale pour externaliser la production de contenus pour votre blog professionnel. Parfaitement rodée dans l’exercice de la rédaction SEO et du référencement, elle vous sera d’une aide précieuse pour optimiser votre visibilité. Dans ce cas, choisissez-la bien et n’oubliez pas de demander un devis pour éviter toute mauvaise surprise !
Un blog… mais pas que !
Il est nécessaire d’accompagner la mise en ligne d’un blog professionnel d’une vraie stratégie de gestion sur le long terme. Premièrement, il est impératif de ne pas sous-estimer l’investissement de temps nécessaire pour mettre à jour le contenu de son blog. Les algorithmes des moteurs de recherche favorisant les pages régulièrement mises à jour, il est nécessaire de consacrer du temps chaque jour (30 minutes à une heure), ne serait-ce que pour entretenir sa motivation.
Deuxièmement, la valorisation en ligne de votre blog est aussi importante que son contenu lui-même, alors n’hésitez pas à consacrer autant de temps à l’un comme à l’autre. Cette valorisation de votre visibilité peut prendre de nombreuses formes :
- Une newsletter à laquelle peuvent s’abonner vos lecteurs par leur adresse mail.
- Une promotion régulière et soignée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…) pour fidéliser votre lectorat, y compris les jours où vous ne publiez pas de contenu.
- La participation à un carnaval de blogs ou d’articles aux côtés d’autres acteurs de votre secteur.
- Le guest posting, à savoir la participation à un blog plus influent que le vôtre sous la forme d’un article sponsorisé mentionnant votre blog.
Enfin, gardez en tête qu’un blog professionnel ne connaît que rarement un succès immédiat, à moins d’y investir un conséquent budget consacré à la publicité. Les débuts difficiles en termes de lectorat sont tout ce qu’il y a de plus normal. Profitez-en pour apprendre à organiser votre temps de travail, et peaufiner la qualité de vos publications. Ce n’est qu’ainsi que le succès arrive !