Entre cloud public et cloud privé, le cloud hybride est une technologie avancée qui en combine deux différentes. Un cloud hybride fonctionne comme une infrastructure combinée, à la fois avec les caractéristiques d’un cloud public et celles d’un cloud privé. L’objectif : maximiser la performance du cloud et offrir un meilleur service aux utilisateurs, en combinant les avantages des 2 techniques. Pour déterminer si votre entreprise peut adopter un cloud hybride, il est important de bien comprendre son fonctionnement et en quoi il se distingue d’un cloud public d’une part, une solution peu intéressante en termes de sécurisation des données, et d’un cloud privé, parfois limité si l’entreprise souhaite exporter ou partager ses données.
Le cloud hybride, c’est quoi ?
La définition d’un cloud hybride naît de la distinction entre cloud public et cloud privé. D’une part, un cloud privé est un espace de stockage développé sur un serveur unique, dédié à un seul propriétaire, en l’occurrence l’entreprise. D’autre part, un cloud public est partagé entre différents serveurs, dédiés à plusieurs clients d’un même fournisseur.
On considère qu’un cloud est hybride quand il combine deux des environnements ci-dessous :
- un cloud public, c’est-à-dire un cloud géré par un fournisseur externe, dont les serveurs ne sont pas sur le site de l’entreprise.
- un cloud privé, c’est-à-dire un centre de données appartenant à une entreprise, entretenu et sécurisé par elle, et sans aucune intervention d’un fournisseur externe.
- un cloud privé hébergé, c’est-à-dire un cloud appartenant à une seule entreprise mais géré par un prestataire externe qui s’occupe de l’hébergement et de la maintenance. La différence entre ce type de cloud et un cloud public est que ce dernier ne fonctionne pas en multiplication. Contrairement à un cloud public, l’entreprise ne partage pas son espace de stockage avec d’autres organisations.
- un environnement sur place, ne faisant pas du tout appel à la technologie du cloud, via l’achat de licences de logiciels, la maintenance de matériel informatique dans leurs locaux, ou encore le stockage de données en local.
Entre ces deux technologies aux fonctionnements différents, le cloud hybride se présente comme la connexion de plusieurs clouds publics à un seul et même cloud privé, ou bien à une infrastructure de Data Center qui coordonne le tout.
Fonctionnement d’un cloud hybride
En puisant dans diverses technologies, le cloud hybride gagne en performance. Cette technologie produit un environnement dans lequel les ressources d’un cloud privé cohabitent avec celles d’un cloud public à l’intérieur d’un même système chargé d’orchestrer leur fonctionnement.
Plus précisément, le cloud hybride se compose comme une infrastructure à part entière, dans laquelle sont présentes deux infrastructures (généralement, l’une est privée, l’autre est publique), connectées entre elles par une technologie soit standard (celle du fournisseur ou gestionnaire du cloud) soit propriétaire (c’est-à-dire développée par l’entreprise à qui appartient le cloud). La connexion entre ces deux environnements permet la portabilité de l’un à l’autre, en fonction des besoins évolutifs de l’entreprise.
Par exemple, lorsqu’une entreprise qui ne dispose que d’un cloud privé voit ses besoins en capacité de stockage évoluer, elle doit nécessairement passer par une phase de planification des ressources en amont. Cette étape demande d’investir du temps et de l’argent. Si en revanche l’entreprise bénéficie d’un cloud hybride, elle pourra alors compter sur la flexibilité du cloud public en cas de variations qui entraînent un accroissement de ses besoins de stockage.
Cliquez ici pour savoir plus quelles sont les stratégies d’une entreprise avec le cloud hybride.