Se faire une place dans le monde de la publicité n’est pas chose aisée, d’autant plus lorsque l’on choisit de créer une agence complètement indépendante et qui n’appartient donc pas à un grand groupe du secteur de la communication. Cependant, c’est le choix qu’a fait l’agence Herezie, située à Paris, qui met au point des campagnes publicitaires toujours plus originales les unes que les autres, et ce depuis plus de 10 ans maintenant.
La petite histoire d’une agence devenue grande
L’agence de publicité Herezie a élu domicile dans une ancienne maternité située en plein cœur du seizième arrondissement de Paris, et d’après ses dirigeants, ce n’est pas un hasard. En effet, comme Andrea Stillacci le dit si bien, “Chez Herezie, on met au monde des idées”, et pas n’importe lesquelles ! En effet, en dix ans d’existence, cette agence française s’est vue attribuer plus d’une centaine de récompenses lors de cérémonies récompensant les esprits les plus créatifs, tels que les Cannes Lions ou les D&AD Awards. Mais alors quelle est la clé de ce succès florissant ?
C’est une question qu’il faudrait poser aux trois fondateurs : Luc Wise, Pierre Callegari et Andrea Stillacci. Tous passionnés par la création et par les stratégies mises au point en dehors des sentiers battus, les trois hommes ont choisi le nom “Herezie” car il représente pour eux la notion de choix, de possibilités infinies à saisir sans jamais se fixer de limites. Cela fait d’ailleurs partie de leur mojo : être une agence tout-terrain qui s’adapte à son temps, aux contraintes de la vie mais aussi et surtout aux goûts des consommateurs qui sont en constante évolution.
Après avoir fait leurs preuves à Paris et même ailleurs, puisque l’agence parisienne compte de nombreux clients étrangers, Herezie a choisi de partir à la conquête de l’Europe en commençant par l’Italie. Ainsi, une nouvelle agence a vu le jour cette année en plein cœur de Milan, sous la direction d’Andrea Stillacci lui-même. Regroupant à ce jour plus d’une dizaine de talents, cette agence a sans aucun doute de beaux jours devant elle, surtout lorsque l’on en sait plus sur les succès qui s’enchaînent avec celle de Paris !
Travailler en indépendance tout en sachant bien s’entourer
Gérer une agence indépendante présente de nombreux avantages, notamment au niveau de la liberté et des possibilités. En effet, il est certainement plus facile pour Herezie que pour un concurrent d’un grand groupe de participer à la création d’une application qui scanne les pilules de MDMA par exemple ! L’indépendance, c’est la liberté : la possibilité d’accepter ou non des contrats parfois osés ou risqués, de tenter des stratégies moins assurées que d’autres, et surtout de gagner du temps en n’ayant pas à faire valider chaque campagne par de (trop) nombreuses personnes.
Néanmoins, cette indépendance peut avoir ses limites et aurait pu enfermer l’agence Herezie dans un cercle vicieux basé autour de la répétition et de la limitation au niveau des possibilités. Pour éviter cela, l’agence de Paris a décidé de rejoindre un collectif regroupant d’autres agences tout aussi indépendantes : By The Network. Ce collectif mondial fondé par Per Pedersen, a pour but de faciliter la collaboration entre diverses agences (près de 50 à ce jour) couvrant près d’une vingtaine de marchés comme la publicité mais aussi la musique, le marketing durable, le divertissement, etc.
Au conseil d’administration de By the Network, on retrouve donc Per Pedersen mais aussi Vander Werf, Tanya De Poli ou bien nul autre qu’Andrea Stillacci lui-même, en tant que Chairman, il était donc évident qu’Herezie rejoindrait rapidement ce groupement.
D’ailleurs, l’agence italienne Herezie Milan a été la quarante-sixième agence à rejoindre By The Network. Une manière originale et novatrice de créer un réseau d’entraide qui n’entraîne pas de contraintes pour toutes ces agences qui ont fait le choix d’être indépendantes, et qui comptent bien le rester ! L’avenir nous dira si ce modèle de fonctionnement représente l’évolution de la méthode de travail de beaucoup d’agences, mais d’après la rumeur, By The Network pourrait avoir été sollicité pour discuter de la stratégie mondiale mise en place autour du prochain Super Bowl, rien que ça !