Si les nouvelles technologies ont facilité la vie des particuliers, elle a aussi révolutionné celle des entreprises. Les solutions visant à améliorer le quotidien des collaborateurs et le process des différents services sont de plus en plus nombreuses. Cet article vous propose un petit tour d’horizon de ces technologies :
1. Les objets connectés : la badgeuse
Les badgeuses passent inaperçues de nos jours tant elles sont ancrées dans le quotidien de nombreux collaborateurs. Elles étaient pourtant perçues comme une véritable révolution à leur apparition en entreprise. Une badgeuse connectée offre l’avantage d’éviter tout conflit relatif aux horaires. Elle atteste de l’heure d’arrivée et de l’heure de départ de l’employé.
Sur la base de l’automatisation, la pointeuse badgeuse permet de réduire les tâches administratives liées aux retards, aux absences et aux heures supplémentaires.
En matière d’objets connectés, la technologie va de plus en plus loin aujourd’hui. Certaines sociétés ont notamment développé une épingle à porter par le collaborateur afin de mesurer son niveau de stress. Des bureaux connectés existent aussi qui permettent de savoir si un collaborateur est présent, s’il est disponible mais aussi de surveiller la santé de ce dernier. Connecté à d’autres appareils en Bluetooth, il prévient le collaborateur en cas de station assise de plus de 2 heures, l’invitant alors à se lever.
2. Les outils collaboratifs
Au-delà des objets, les nouvelles technologies en entreprise se matérialisent surtout par des outils en ligne.
Il s’agit, pour la plupart, d’outils collaboratifs visant à simplifier le travail d’équipe pour des entreprises présentes dans différentes zones géographiques ou ayant des collaborateurs en télétravail. La crise sanitaire a d’ailleurs confirmé l’importance de ces outils.
Google était parmi les premiers à cerner le besoin en proposant, dès 2006, sa suite bureautique en ligne incluant (entre autres) Google docs ou Google sheets. Les équivalents en ligne de Word et Excel, sont aujourd’hui parmi les outils collaboratifs les plus utilisés au monde. Cela est dû au fait qu’ils peuvent être partagés simplement entre collaborateurs travaillant sur un même projet.
D’autres outils viennent spontanément en tête lorsque l’on évoque le travail collaboratif. C’est le cas de Zoom, une application logicielle de visioconférences à distance créée en 2011. En quelques années, grâce à la qualité du service et à sa simplicité d’utilisation, Zoom s’est imposé comme un indispensable de l’entreprise.
On peut, enfin, citer Trello, un outil de gestion de projet ou Slack qui se veut être, en plus d’un outil de gestion de projets, une plateforme de communication collaborative. A l’heure de la gestion de projets en mode Agile, les outils collaboratifs se sont naturellement imposés en entreprise pour une meilleure gestion du travail d’équipe.
3. Les nouvelles technologies au service des RH
Si l’on pense plus facilement aux outils de gestion de paie, de congés payés ou de gestion des absences, le rôle des nouvelles technologies au sein du service RH ne s’arrête pas là.
Ces dernières années, c’est un enjeu autour de la communication RH qu’il a fallu relever pour les développeurs de logiciels. En effet, sur des marchés hyper-compétitifs, l’une des préoccupations des Ressources Humaines est rapidement devenue de recruter les meilleurs profils. Pour faciliter le recrutement ou l’onboarding, les RH se tournent de plus en plus vers la digitalisation, notamment grâce à la vidéo. Elles peuvent ainsi envisager des entretiens vidéos en différé avec des candidats basés à l’étranger grâce à des solutions comme Visiotalent ou Easyrecrue.
On peut conclure que les nouvelles technologies ont d’abord révolutionné l’entreprise sur des aspects administratifs afin d’optimiser le traitement des tâches les plus chronophages et rébarbatives. Aujourd’hui, la technologie s’intéresse à des aspects parfois insoupçonnés de la vie de l’entreprise et va jusqu’à imaginer des solutions visant à améliorer le bien-être des collaborateurs avec une vigilance accrue sur leur santé par exemple.