Un data warehouse (« entrepôt de données » en français) désigne une base de données. Il est utilisé pour collecter, ordonner, stocker de larges volumes d’information en provenance de sources diverses. L’objectif final étant de traiter ces données pour en retirer des informations aidant à la prise de décisions.
Au fil des années, les données à disposition des entreprises ont considérablement augmenté. C’est alors que la nécessité de stocker ces données est naturellement apparue.
C’est à la fin des années 80 qu’on assiste à l’émergence des premiers Data Warehouses en entreprise.
Essentiellement utilisés par les entreprises avec de grands volumes de données à traiter, les Data Warehouses aident à la prise de décision. Si on les retrouve dans toutes les industries, leur usage diffère pour chacune d’entre elles.
Les enjeux des Data Warehouses en entreprise
Posséder un Data Warehouse représente un avantage stratégique incontestable pour l’entreprise pour plusieurs raisons.
Acquérir rapidement des informations stratégiques
La Business Intelligence procède au traitement rapide des informations stockées dans les Data Warehouses afin d’en retirer des informations précieuses à la prise de décision.
Si l’on prend l’exemple des compagnies aériennes, l’analyse de données va permettre d’analyser rapidement la rentabilité des trajets.
Les données stockées dans les Data Warehouses sont plus fiables car non volatiles. Toutes les données sont centralisées dans une même source pour un accès plus rapide. Il s’agit d’informations à jour et cohérentes sur les activités de l’entreprise.
Obtenir des données fiables et cohérentes
L’historisation des données permet de vérifier qu’une même requête effectuée à des moments différents donnera un même résultat. Cela assure la fiabilité et la qualité des données du Data Warehouse.
Par ailleurs, au moment de leur intégration, les données sont rationalisées et normalisées pour plus de cohérence entre elles, et ce, malgré la diversité des sources.
Un référentiel unique pour consolider les données
Quand le volume de données est élevé, le stockage de celles-ci dans un Data Warehouse comme Google Big Query est indispensable. Les données y sont consolidées et centralisées dans un seul et unique référentiel.
Un Data Warehouse représente donc un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Toutefois, la data peut être considérée comme une matière première.
Celle-ci nécessite d’être exploitée correctement afin d’en tirer la meilleure analyse.
C’est en effet la qualité de traitement des données qui garantit la pertinence des informations obtenues dans l’aide à la prise de décision stratégique.
On considère aujourd’hui que 80% des données d’entreprise sont encore inexploitées. Si les industries digitalisées ont pris de l’avance, les industries plus traditionnelles doivent encore exploiter ce potentiel. C’est pourquoi les métiers de conseil en data connaissent un essor considérable.
Cependant, recruter un bon professionnel de la data relève de la véritable mission tant les bons candidats sont rares. Si vos besoins ne justifient pas la création d’un poste dédié, il vaut mieux envisager d’externaliser votre projet à une agence data. Faire appel à une agence de data, c’est s’assurer d’être accompagné sur différents domaines d’expertise autour de la data afin d’optimiser l’exploitation de vos données en les confiant à de véritables experts dans leur domaine.