L’imprimante est un consommable indispensable pour les entreprises, car il permet de transformer les contenus numériques en documents physiques. Pour le bon fonctionnement de cet équipement, il faut s’équiper en cartouches d’encre fréquemment. Cela requiert un budget assez conséquent, car les cartouches d’origine ont un coût élevé. Alors, pour faire des économies, de plus en plus de professionnels se tournent vers une autre solution : l’usage des cartouches d’encre compatibles ou cartouches génériques. Pourtant, l’utilisation de ce type de cartouches est un sujet fortement controversé. Alors, pourquoi utiliser les cartouches compatibles ? Ces cartouches présentent-elles des inconvénients ?
Le succès des cartouches compatibles
Lorsque vous achetez votre imprimante chez un fabricant, ce dernier vous propose des cartouches d’encre d’origine avec lesquelles votre machine fonctionnera. Cependant, utiliser uniquement des cartouches d’origine a un coût qui peut vraiment peser sur la trésorerie de votre entreprise. C’est dans cette optique que d’autres constructeurs proposent des cartouches d’encre compatibles. Une cartouche générique est une copie conforme de la cartouche d’origine produite par un tiers. Ce type de cartouches est généralement fabriqué par de nombreuses entreprises. On peut donc aisément penser que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.
Cependant, il est indispensable de noter qu’il existe certaines marques qui proposent des cartouches génériques contenant des encres de qualité. D’ailleurs, depuis l’apparition de ces consommables, des tests approfondis ont été effectués avec les leaders du marché d’encres non authentiques. Ces essais ont prouvé que certaines cartouches compatibles sont fiables et sont des produits de qualité supérieure.
Les principales raisons pour lesquelles l’usage de ce type de consommable est controversé sont multiples. Les utilisateurs se préoccupent de la compatibilité des cartouches avec leurs machines d’impression, la qualité d’impression et de moulage ainsi que le rendement en pages. À partir du moment où l’un de ces critères n’est pas respecté, des problèmes surviendront.
Les utilisateurs, notamment les professionnels veulent donc éviter les fuites d’encre, un rendement médiocre, une qualité d’impression basse, un problème d’imprégnation, un bourrage papier ainsi qu’une erreur au niveau de la mise en place des cartouches.
Pourquoi utiliser des cartouches génériques ?
Si vous êtes de nature prudente, il est tout à fait normal de chercher à connaitre l’avantage des cartouches compatibles avant de les utiliser. Le principal atout d’une cartouche générique, surtout le plus important, est son coût bas. Une cartouche conçue par un tiers coûte entre 40 et 90 % moins cher que la version d’origine. En plus d’être moins coûteuses, elles contiennent plus d’encre que les modèles authentiques. De fait, elles durent plus longtemps que les autres modèles.
Les cartouches d’encre génériques contiennent principalement de l’eau et des pigments qui permettent d’obtenir le noir, mais aussi d’autres teintes individuelles. Les cartouches d’origine quant à elles contiennent des encres à base d’huile. Celles-ci présentent des inconvénients, car les encres à base d’eau sèchent systématiquement, tandis que celles à base d’huile prennent beaucoup plus de temps à sécher. De plus, elles se maculent facilement lorsque les documents sont manipulés avant que l’encre sèche complètement.
Mieux encore, la qualité d’impression est très élevée avec des cartouches d’encre compatibles de haute qualité. Il est donc presque impossible d’identifier une différence notable entre les modèles d’origine et les modèles génériques.
Quels sont les inconvénients des cartouches d’encre génériques ?
Le principal point faible de l’encre compatible est relatif à l’exposition aux rayons UV élevés. Effectivement, l’exposition des documents imprimés avec des cartouches génériques au soleil entraine souvent une détérioration des images ou des écritures. Cependant, si les documents imprimés avec ce type de cartouches ne sont pas exposés aux rayons UV, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Pour garantir un usage durable et bénéficier des avantages des cartouches génériques, il est indispensable de sélectionner des modèles non authentiques de qualité supérieure. Si vous optez pour une cartouche de moins bonne qualité, vous avez peu de chances de profiter de tous les atouts offerts par ce consommable.
Opter pour les cartouches remanufacturées : quel intérêt ?
Les cartouches remanufacturées ou reconditionnées sont des cartouches compatibles avec les imprimantes des constructeurs comme les cartouches compatibles neuves. Cependant, comme l’indique leur nom, elles ont été recyclées ou reconditionnées. En d’autres termes, à la différence d’un modèle neuf, elles font l’œuvre d’une seconde existence. Ce sont des cartouches vides qui, après leur premier usage, ont été collectées, nettoyées, rechargées en encre et testées afin d’être commercialisées à nouveau.
Afin de garantir aux clients une qualité identique ou qui se rapproche fortement de celle des cartouches d’origine, les fabricants des modèles compatibles respectent les mêmes normes que les constructeurs. Ainsi, au niveau de l’autonomie de la cartouche par exemple, les modèles jet d’encre compatibles respectent les normes ISO/IEC 24711/12 pour l’impression monochrome et couleur.
Les tests ISO représentent les tests de référence pour assurer un rendement optimal, un nombre de pages imprimées jusqu’à l’épuisement de l’encre contenue par la cartouche. Quant aux cartouches laser, le principe est le même. Mais à la place de l’encre, c’est de la poudre qui est introduite dans le toner. Dans ce cas, la cartouche doit respecter les normes ISO, ISO/IEC 19 752 pour le monochrome et ISO/IEC 19798 pour la couleur.
Le premier avantage offert par ce type de cartouches est la réduction considérable des risques d’incompatibilité. De plus, les cartouches reconditionnées sont plus respectueuses de l’environnement puisqu’elles servent plusieurs fois, ce qui permet de réduire les déchets et le gaspillage des ressources.
Enfin, les cartouches remanufacturées sont très pratiques, car elles sont simples d’usage et ne requièrent pas des manipulations complémentaires. Elles sont également moins chères que les modèles d’origine et permettent ainsi de faire plus d’impressions à un coût plus bas.
Où acheter des cartouches génériques de qualité ?
Pour acquérir des cartouches compatibles performantes, vous avez le choix entre un achat en ligne ou en magasin. La première option est plus pratique, car vous pourrez réaliser facilement votre prospection afin de trouver le meilleur produit.
Toutefois, avant de réaliser votre achat en ligne, vérifiez la réputation du vendeur et consultez les avis des clients qui ont déjà acheté des cartouches compatibles chez ce professionnel. Cette précaution est particulièrement importante lors de l’acquisition de cartouches génériques, parce que les différences de qualité sont parfois énormes.
De plus, vous devez également tenir compte de la garantie offerte avec le consommable et de la sécurité du site internet. La plateforme sur laquelle vous comptez faire votre achat a-t-elle une adresse physique et un numéro de téléphone ? Si tel n’est pas le cas, il est préférable de se tourner vers un autre site web, car en cas de défaillances du produit, vous ne pourrez pas bénéficier d’une assistance efficace.
Pour finir, assurez-vous que le fournisseur de cartouches d’encre génériques se tient au courant des diverses modifications qui sont apportées au micrologiciel de l’imprimante par le constructeur. Les mises à jour des micrologiciels sont courantes, car les fabricants cherchent toujours à améliorer leurs machines. Si votre fournisseur ne tient pas compte des mises à jour effectuées par le fabricant, vous risquez de choisir des cartouches qui ne seront pas reconnues par votre équipement.
Afin d’éviter les messages d’erreur au niveau de votre imprimante, il est préférable de désactiver toutes les mises à jour du micrologiciel. Mais, si vous choisissez le produit d’un fournisseur de cartouches réputé, vous pouvez être certain qu’il tiendra compte des actualisations du micrologiciel de votre imprimante pour éviter les problèmes de compatibilité.