L’espionnage se réinvente à l’heure du numérique et on constate de nouvelles applications ou des systèmes innovants pour espionner une autre personne sans son consentement et avec une efficacité remarquable. L’espionnage est bien formellement interdit par la législation française, mais c’est une pratique de plus en plus répandue. Il s’agit le plus souvent d’espionner son conjoint pour obtenir la preuve de son infidélité. On vous dévoile toutes les dernières nouveautés dans l’espionnage façon “James Bond” !
Les nouveautés dans le domaine de l’espionnage grand public
De nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché de l’espionnage grand public. N’importe quelle personne peut se reconvertir en véritable “agent secret” en dissimulant une camera espion ! La caméra espion est très discrète et elle se glisse directement dans des objets du quotidien comme un stylo à bille, une paire de lunettes, une montre, une horloge murale, un thermomètre, une clé de voiture, une horloge radio réveil ou même dans le sac bandoulière. Ce sont des objets parfaits pour dissimuler une caméra espion.
Il en existe à tous les prix, mais les fonctionnalités ne sont pas toujours identiques. Pour profiter pleinement d’une caméra espion de qualité, il vous faudra privilégier une caméra espion dotée d’un microphone de préférence afin d’enregistrer tous les sons émis à proximité. Une caméra espion en vision nocturne vous permet également d’enregistrer l’activité la nuit. La caméra de surveillance espion doit produire une vidéo d’au moins 1080 pixels en haute définition. L’angle de couverture de la caméra espion est également important : au moins 140° de préférence. Pensez également à la capacité de stockage en privilégiant une caméra dotée d’un support de stockage interne, et idéalement d’une connexion Wifi pour sauvegarder à distance l’activité de la caméra.
Des logiciels pour espionner les téléphones !
Les logiciels d’espionnage pour smartphones restent la grande nouveauté dans le domaine de l’espionnage grand public !
Un logiciel de surveillance de smartphones fonctionne de façon très simple. Il vous suffit de télécharger et d’installer sur un téléphone une petite application qui va, à l’insu du propriétaire du téléphone, enregistrer toute l’activité du smartphone.
L’application est totalement indétectable et invisible pour l’utilisateur final. Très souvent, elle fonctionne de façon discrète en arrière-plan et elle peut même se fondre dans l’écosystème du téléphone grâce à un icône discret.
L’application se charge d’enregistrer toute l’activité de la personne sur son téléphone. C’est un mode d’espionnage extrêmement efficace, mais aussi très invasif. L’extension mobile peut ainsi suivre toute l’activité sur le téléphone : suivi des appels téléphoniques, enregistrement de toutes les communications par SMS, enregistrement de tous les messages envoyés sur les réseaux sociaux (Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram, Viber…)
Certains logiciels vont même encore plus loin en enregistrant la capture d’écran du téléphone, en permettant de suivre les déplacements de la personne via sa position GPS et en enregistrant systématiquement l’activité du navigateur Web du téléphone (historique de navigation, mise en favoris de sites, suivi des mails).
Le logiciel de suivi va transférer automatiquement, et de façon périodique, toutes les informations à distance par mail ou bien directement sur une interface d’administration.