Comment les pays utilisent l’IA pour améliorer leur diplomatie et leur sécurité nationale ?

L’intelligence artificielle a révolutionné tous les secteurs de développement. Ainsi, de plus en plus de pays l’utilisent, notamment pour améliorer leur diplomatie et leur sécurité nationale. De ce fait, de nombreuses formations en intelligence artificielle ont vu le jour. Quel est donc l’intérêt de l’utilisation de l’IA pour les pays ?

Certains pays utilisent l’IA pour améliorer leurs capacités de collecte de renseignements

L’intelligence artificielle est utilisée dans de nombreux pays pour réaliser des projets de collecte de renseignements. La data analysis, par exemple, permet aux organisations de prendre de meilleures décisions basées sur des éléments plus concrets.

Parmi les méthodes les plus efficaces de l’analyse de données, on retrouve le Machine Learning. Il s’agit d’un outil de l’IA qui est en mesure de trouver de manière automatique des modèles de données dans une grande quantité d’informations pour prédire des événements futurs. Utilisé dans beaucoup de pays, il aide notamment à résoudre des problèmes de développement avec des résultats prometteurs.

Par exemple, l’apprentissage automatique supervisé fonctionne en alimentant des ensembles de données dans un ordinateur. Il peut s’agir des données météorologiques et climatiques avec des données de sortie telles que des chiffres sur le rendement de cultures. L’ordinateur analyse ainsi tous les liens possibles entre ces dernières pour déterminer comment elles sont liées. Cela lui permet de prédire le rendement futur des cultures à partir de nouvelles données météorologiques et climatiques. Cette technique a connu un franc succès aux États-Unis, en Argentine, au Brésil, et s’étend désormais à l’Afrique. Il y a également d’autres méthodes comme l’exploration des données et l’analyse de réseau qui permettent de réussir la collecte de renseignements.

Par ailleurs, comme on peut le lire sur le site https://www.intelligence-artificielle-school.com/, ces méthodes d’analyse de données sont enseignées dans des écoles spécialisées dans l’IA et le Big Data. Vous pouvez donc vous inscrire dans l’une d’entre elles si vous souhaitez devenir Data Analyst ou Data Scientist.

Ils utilisent l’IA pour améliorer leurs capacités de cybersécurité

Le monde étant de plus en plus connecté, la cybercriminalité est devenue une menace très sérieuse. Elle représentait 69 % des intrusions dans les systèmes de sécurité en 2019, 79 % en 2020 et 82 % en 2021. Les pirates informatiques sont même capables de contourner certains systèmes de sécurité habituels pour accéder aux réseaux des entreprises ou des organisations. Ainsi, pour faire face à ces menaces grandissantes, de nombreux pays ont recours à l’intelligence artificielle. Les technologies de l’IA permettent notamment de renforcer leurs capacités de cybersécurité.

La détection automatisée des menaces

L’intelligence artificielle est en mesure de détecter les attaques de réseau, les intrusions de logiciels malveillants et d’autres cybermenaces. Cela est bénéfique pour empêcher la progression de ces attaques et éviter ainsi qu’elles se propagent dans les systèmes d’information d’une organisation. En quelques secondes ou minutes, les technologies de l’IA peuvent analyser les relations entre les menaces comme les fichiers malveillants, les adresses IP suspectes ou les menaces internes.

Quand une attaque est identifiée, l’intelligence artificielle génère de façon immédiate et autonome un correctif de défense pour la bloquer. Les algorithmes du Machine Learning détectent les anomalies relatives à la performance des systèmes ainsi que toute situation sortant d’un contexte normalisé qui peuvent indiquer une violation de la sécurité.

Les systèmes de l’IA pour la sécurité globale

Les attaques auxquelles les réseaux informatiques sont exposés dans différents pays évoluent constamment. Les cybercriminels modifient leurs approches et méthodes afin de s’infiltrer plus facilement dans les réseaux de sécurité des organisations. Les systèmes de l’IA déployés sur les réseaux permettront donc de contrer ces attaques. Il peut s’agir des rançongiciels, des attaques phishing ou par déni de service.

Depuis plusieurs années, les applications IA sont intégrées dans les procédures de protection des systèmes d’information des sociétés. Elles sont notamment intégrées dans les logiciels antivirus, les antimalwares, les solutions EDR, les firewalls, les antispams… Par exemple, pour filtrer les spams dans Gmail, Google a recours à des technologies de Deep Learning.

L’IA pour la reconnaissance d’images

L’intelligence artificielle est également utilisée dans beaucoup de pays pour la reconnaissance d’images. Grâce à l’utilisation des caméras, d’algorithmes et des technologies d’apprentissage automatique, les ordinateurs peuvent identifier des données visuelles comme des images et des objets. Quelques-uns des cas les plus courants de l’utilisation de l’IA pour la reconnaissance d’images concernent l’identification de plaques d’immatriculation, le diagnostic de maladies…

Par ailleurs, l’intelligence artificielle permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de la reconnaissance d’images. Avec les applications de l’IA, un système de reconnaissance faciale cartographie de manière précise les caractéristiques du visage à partir d’une image. Il compare ensuite ces informations à une base de données pour trouver une correspondance.

Le système de reconnaissance faciale est beaucoup plus développé en Chine. En 2014, le pays avait lancé un programme de contrôle de sa population qui repose sur un logiciel de l’IA. Ce dernier permettait de surveiller les citoyens dans les rues, les étudiants dans les écoles, la circulation routière… Aujourd’hui, la police chinoise utilise des lunettes connectées à une IA qui permettent d’identifier les citoyens et de vérifier s’ils sont recherchés.