L’e-mailing est une stratégie marketing directe qui consiste à envoyer des messages électroniques à vos clients. Il peut s’agir d’un message promotionnel ou informatif destiné à un groupe de personnes via leur adresse email. Bien qu’il existe de nombreuses autres méthodes de marketing numérique, l’e-mailing reste l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre le public cible. Comment utiliser l’e-mailing afin d’en tirer le meilleur parti ?
L’importance de l’e-mailing dans la vie d’une entreprise de nos jours
L’e-mailing est un moyen efficace utilisé par les entreprises pour communiquer avec leurs clients et prospects. En mettant en place cette stratégie marketing, il est possible d’atteindre facilement le public cible, et ce, de manière personnalisée. L’e-mailing est en effet un outil indispensable qui permet de fournir des informations spéciales aux clients. Mais il aide aussi à promouvoir les produits et services. C’est un moyen tout aussi efficace de générer des prospects et de fidéliser les clients existants.
L’e-mailing permet de toucher une audience plus large, beaucoup plus que les méthodes de marketing traditionnelles telles que les publicités à la télévision ou les publicités imprimées. En effet, avec cette méthode qui a révolutionné l’univers du marketing, vous pouvez atteindre des clients dans le monde entier, ce qui, évidemment, a un impact significatif sur vos ventes et votre chiffre d’affaires. Pour un maximum d’efficacité, améliorez vos performances e-mailing grâce à une formation adaptée.
Commencez par établir une mailing-list pertinente
La première étape à réaliser pour la mise en place d’une stratégie e-mailing, c’est l’établissement d’une liste pertinente. En effet, pour améliorer les performances de votre entreprise, il est essentiel de créer une liste de diffusion parfaitement appropriée. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont disponibles. Une des méthodes efficaces et appréciées par les entreprises, c’est de demander aux prospects et clients de s’inscrire à votre liste de diffusion. Pour procéder, vous pouvez les inciter à s’inscrire soit via vos réseaux sociaux, soit via le site web de votre entreprise. Il vous est également possible d’utiliser des formulaires de contact, ils sont parfaits pour interagir avec vos prospects et clients.
Parmi les moyens utilisés par les entreprises pour obtenir les contacts des clients figure l’organisation d’un évènement ou d’une promotion. Durant l’évènement, il ne faut pas hésiter à encourager les gens à s’inscrire sur votre liste de diffusion. C’est une occasion parfaite de collecter un maximum d’information sur vos publics cibles. Il est toutefois à souligner qu’avant d’entamer votre campagne d’e-mailing, vous devez impérativement obtenir le consentement de vos clients. Il faut en effet respecter les règles de protection des données, comme le RGPD en Europe ou le CCPA en Californie.
Le contenu de vos e-mails : rédaction, images, GIF…
Pour qu’une campagne e-mailing soit une véritable réussite, il est conseillé d’apporter une attention particulière sur le contenu. Celui-ci doit être assez soigné pour attirer facilement l’attention des clients et prospects. Il doit par-dessus tout être convaincant pour les encourager à avoir les comportements souhaités. Pour un contenu de qualité, il est important d’utiliser un objet de mail accrocheur. Ainsi, les destinataires seront encouragés à ouvrir le mail et à consulter le contenu. Veillez à rédiger un contenu concis et clair, qui explique de manière intelligible le message que vous voulez transmettre.
Pourquoi ne pas utiliser des GIF et des images ? C’est tout à fait faisable ! Cela ne peut que rendre vos contenus beaucoup plus attractifs. Pour assurer un résultat optimal, il ne faut pas hésiter à faire appel à l’action, comme inciter les clients à acheter ou à tester vos produits et services. Très important, vous devez utiliser des mails au format adapté à la taille de l’écran des prospects et des clients. On sait que de nos jours, les gens consultent beaucoup leurs emails sur leur téléphone portable.
Quel est le meilleur moment pour envoyer vos e-mails ?
Pour assurer l’efficacité de votre campagne e-mailing, il faut que l’envoi soit effectué au bon moment. Si ce n’est pas le cas, le destinataire risquerait de ne pas le lire et de louper le message. On peut affirmer que le choix du moment d’envoi a un impact significatif sur l’efficacité ou non de votre campagne. Pour définir le meilleur moment d’envoi, il faut d’abord comprendre les habitudes de la cible. Si le destinataire est un professionnel, il est conseillé d’envoyer les mails en début de journée, avant qu’ils ne soient submergés par leur travail. Pour des cibles particulières, vous pouvez envoyer vos mails durant la journée.