Affacturage : pourquoi cela peut booster votre entreprise ?

L’affacturage est généralement une excellente solution pour avoir une trésorerie d’entreprise saine. Dans un contexte B2B, elle est très plébiscitée par les sociétés qui souhaitent résoudre les différents problèmes relatifs aux délais de paiement des clients. Elle permet également de disposer des fonds nécessaires à la couverture de diverses dépenses et investissements. Découvrez donc les divers avantages de l’affacturage pour votre structure.

Affacturage : déléguez le recouvrement des sommes dues à votre entreprise

Le premier avantage de l’affacturage est le recouvrement des sommes dues aux entreprises. En effet, la société d’affacturage est responsable de la gestion du poste client. En ce sens, elle vérifie les paiements et les imputations, procède aux relances et au recouvrement des créances. Par conséquent, vous êtes déchargé des problématiques liées aux tâches administratives, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier. Selon Affacturage.fr, le service financier efficace comprenant les gestions administrative, juridique et comptable permet une gestion optimisée, ainsi qu’un meilleur suivi des créances. De plus, vos factures ont plus de chances d’être payées par l’intermédiaire d’un spécialiste du recouvrement.

affacturage boost entreprise

Apprenez à gérer vos besoins en trésorerie

Pour les entreprises qui commercialisent des biens et des services à crédit, le transfert des factures impayées à une société d’affacturage est un bon moyen d’obtenir un flux de trésorerie immédiat. Le délai de paiement de factures est estimé légalement jusqu’à 60 jours après émission. C’est une longue période durant laquelle il n’y a pas de rentrée d’argent et où les charges subsistent. Grâce à l’affacturage, vous aurez un fond immédiat pour couvrir les déficits de trésorerie. En fonction de la société d’affacturage, les fonds peuvent vous être transférés instantanément dès que la facture arrive dans le système de back-office. Le montant du financement est estimé entre 80 et 100 %, selon le prestataire choisi et la nécessité de disposer d’un fonds de garantie.

Évitez le risque d’insolvabilité grâce à l’affacturage

En France, une entreprise sur quatre fait faillite pour cause des impayés. L’assurance contre ces impayés des débiteurs est un service complémentaire à l’affacturage. Elle vous permet d’obtenir une indemnisation jusqu’à 100 % en cas d’insolvabilité déclarée de l’acheteur. Par conséquent, les risques de non-paiement sont transférés à la société d’affacturage. Ce type de contrat est appelé affacturage ou full factoring. La société d’affacturage devient dès lors propriétaire des créances par subrogation et assume pleinement les conséquences en cas de non-paiement. Pour une couverture plus complète, vous pouvez souscrire une assurance auprès d’un assureur-crédit.

La flexibilité de l’affacturage

L’affacturage offre plus de souplesse que le découvert. Le principal critère considéré par les sociétés d’affacturage est la situation financière des débiteurs. Ainsi, même si le résultat n’est pas très positif, mais que les clients sont dignes de confiance, elles feront plus preuve de flexibilité que les organismes bancaires. Cette souplesse est également ressentie en cas de fluctuations de trésorerie, par exemple en raison de la saisonnalité de l’activité. L’affacturage est dès lors une option pratique pour les entreprises qui souhaitent se protéger des impayés. On en distingue différents types : affacturage classique, affacturage confidentiel, affacturage notifié non géré ou encore affacturage inversé.