Si vous aimez l’idée d’échanger avec des personnes qui partagent vos goûts et vos passions, on imagine que vous avez déjà utilisé la plateforme Discord. Celle-ci est très populaire à l’heure actuelle grâce à son interface épurée, ses nombreuses fonctions ou encore son système qui fonctionne à l’aide de serveurs. Toutefois, il se peut aussi que vous n’accrochiez pas à cet outil de communication pour une raison X ou Y. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer des alternatives à Discord afin que vous puissiez vous y retrouver.
Qu’est-ce que Discord ?
Avant de vous présenter des logiciels de communication instantanée similaires à Discord, il convient tout d’abord de rappeler son principe. Déjà, pour pouvoir l’utiliser, il va vous falloir créer un compte utilisateur, ce qui est 100% gratuit. La seconde étape consiste à intégrer un serveur dont le thème vous plaît : jeux vidéo, mangas, films, musique, technologie… Vous pouvez voir la liste complète des serveurs Discord ici, sachant que la plupart offrent un accès public. Autrement dit, n’importe qui peut y entrer.
Au sein du serveur, vous découvrirez des sections (présentation, général…) que l’on appelle des salons. Certains sont textuels, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent comme des forums classiques, sauf que les messages sont instantanés. D’autres sont vocaux et vous êtes alors invité à vous exprimer directement à l’aide de votre micro avec d’autres utilisateurs.
Enfin, Discord dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes ; partage d’écran en direct, utilisation de bots pour rendre plus simple la gestion des serveurs et générer des quiz… Comme il y a sans cesse des nouveautés grâce à la communauté des développeurs qui est très active, il serait difficile de tout vous résumer. Voyons désormais d’autres solutions qui se rapprochent plus ou moins de Discord.
Les alternatives à Discord en 2024
TeamSpeak
Comme son nom l’indique, TeamSpeak était conçu à l’origine pour les discussions vocales en équipe. Pas dans un contexte professionnel toutefois : Il s’adressait avant tout aux joueurs désirant jouer en ligne à des jeux multijoueurs où la coopération était importante à commencer par Counter Strike. Depuis, son interface a bien évolué pour se rapprocher de celle de Discord.
Vous y retrouverez ainsi des canaux dans lesquels il est possible d’échanger des messages vocaux ou encore des screens de vos parties en ligne. Si vous êtes en petite communauté (moins de 30 personnes), TeamSpeak vaut encore le coup à l’heure actuelle.
Element
Cocorico : Element a été créé à l’origine par une startup française, Element.io. Ce client de messagerie instantané est principalement destiné aux professionnels et se veut avant tout sécurisé avec un chiffrement robuste de bout en bout. Il repose sur le protocole décentralisé Matrix qui est open source, d’où un fort intérêt de la part des développeurs.
Même s’il concurrence davantage Slack (application de messagerie destinée aux entreprises) que Discord, on peut néanmoins trouver quelques points communs flagrants. Déjà, son interface est très similaire (présence de sections divisées en salons virtuels). D’autre part, vous êtes libre de choisir le serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter. Notons qu’Element propose aussi les appels en visio de façon plus intuitive que Discord. Cela dit, sa popularité est bien moindre en 2024.