Vous en avez forcément déjà entendu parler, ne serait-ce que durant un cours de technologies au collège ou en achetant un ordinateur, voire un smartphone… Le processeur équipe toutes nos machines informatiques et c’est pour une bonne raison : il s’agit du chef d’orchestre de chacune d’entre elles. Quel est son vrai rôle ? Comment fonctionne-t-il ? Existe-t-il de meilleurs processeurs que d’autres ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce qu’un processeur informatique ?
La première chose à assimiler, c’est de comprendre ce qu’est un processeur. Comme nous le disions dans l’introduction de cet article, nous pouvons assimiler le processeur à un chef d’orchestre : c’est lui qui va organiser les informations et ordonner aux divers éléments de les traiter. Ainsi, quand un logiciel (tel qu’un jeu vidéo ou un simple traitement de texte) doit être géré, c’est le processeur qui s’en occupe. Ce dernier est caractérisé par divers éléments comme le nombre de cœurs (qui permet de faire du multitâche), la fréquence de son horloge (sa rapidité) ainsi que son architecture (certains processeurs sont pensés pour le mobile, quand d’autres sont pour les ordinateurs). Bref, n’hésitez pas à vérifier le processeur que vous avez dans la machine avec laquelle vous lisez ces lignes, cela vous donnera un bon exemple de ce qui existe.
Comment fonctionne le processeur d’un PC ?
Pour comprendre le fonctionnement du processeur d’un ordinateur, il suffit d’imaginer une petite situation. Ici, ce ne sera pas un chef d’orchestre, mais un chef et sa cuisine. Ainsi, on peut imager facilement le fonctionnement :
- Le chef cuistot qui s’avère être le processeur en lui-même : il dit que faire, lit les recettes et donne les instructions pour chaque plat.
- Les cuisiniers assimilables au nombre de cœurs : pour aller plus vite, il est possible d’avoir plusieurs cuisiniers dans la cuisine. Cela permet de gagner du temps à la préparation des plats (et donc à l’exécution des tâches pour en revenir à notre sujet). On pourrait aussi assimiler l’expérience des cuisiniers à la vitesse des cœurs.
- Le livre de recettes, comme la mémoire : toutes les informations dont a besoin le chef cuistot sont dans ce livre, comme l’ordinateur qui stocke le tout dans sa mémoire.
On pourrait imager encore longtemps le fonctionnement d’un processeur PC, mais vous en comprendrez le principal atout : sans lui, aucune autre pièce de l’ordinateur ne peut fonctionner.
Comment choisir un PC en fonction de son processeur ?
Là où cela peut devenir complexe lorsque l’on est novice en informatique, c’est qu’il existe de nombreux processeurs différents. Il suffit de regarder chez un marchand spécialiste comme grosbill.com pour s’en apercevoir. Pour expliquer facilement comment bien le choisir, nous allons illustrer la gamme d’Intel :
- i3 : il s’agit de l’entrée de gamme des processeurs pour PC de la marque. Ils servent principalement à de petites machines pour des tâches simples comme la navigation internet ou la bureautique.
- i5 : c’est un processeur multimédia. Il sera aussi à l’aise sur les tâches simples, mais montrera son vrai potentiel sur du jeu vidéo, du traitement graphique ou de la lecture vidéo.
- i7 : premier processeur haut de gamme chez Intel, il s’avère être très performant dans le calcul pur, mais aussi pour toutes les tâches en général.
- i9 : ici, c’est le très haut de gamme. Rien ne fera peur à un processeur tel que l’Intel i9… Mais il sera assez cher (au moins 400 €, juste pour le processeur)
Ainsi, il suffit de piocher dans l’un de ces processeurs pour trouver l’ordinateur parfait pour votre usage. Facile, non ?