Les entreprises ne peuvent aujourd’hui se passer d’ordinateurs et d’internet. La digitalisation et la communication en ligne offrent de nombreuses opportunités de développement et de croissance. Les plus grandes organisations disposent d’un parc informatique constitué de plusieurs matériels. Afin de les connecter, il faut un routeur multi WAN.
Communication entre un réseau local domestique et internet
Le routeur est un appareil dont la fonction première est d’assurer la communication entre un réseau local domestique et internet. Le réseau en question est composé de deux ou plusieurs ordinateurs et/ou objets connectés. Contrairement à un routeur dual WAN, un routeur multi WAN multiplie le nombre de connexions. Au lieu de seulement deux, il est possible d’obtenir plus de 50.
En multipliant le nombre de connexions, un routeur multi WAN permet ainsi d’augmenter le nombre d’utilisateurs. Il améliore par la même occasion le confort d’utilisation de chacun d’eux. À ce titre, cet appareil est particulièrement utile à votre entreprise si vous travaillez avec d’importants volumes de contenu multimédia. Pour cause, vos besoins en débit sont beaucoup plus élevés. En savoir plus sur le modem multi wan.
Équilibrage de la connexion et protection du réseau local domestique
En plus de permettre la combinaison de solutions de connectivité issues de différents fournisseurs internet et protocoles, un routeur multi WAN offre la possibilité de les équilibrer et de les agréger. Plus précisément, il garantit une répartition intelligente des données sur chaque ligne grâce au load balancing. Il est possible d’avoir une connexion pour chaque utilisation : navigation, sauvegarde, etc.
En plus du gain en débit et en confort, la sécurité représente un autre avantage majeur d’un routeur multi WAN. D’une part, si une connexion est défaillante, les autres utilisations ne sont pas affectées. D’autre part, il assure la protection de votre réseau local domestique contre tous risques d’intrusion. Ce type d’appareil est équipé d’un logiciel dit « firmware » pour prévenir les cyber-attaques.