Aujourd’hui, les sites web font partie intégrante des outils dont vous avez besoin pour faire connaître vos activités et pour présenter vos produits ou vos services. Il est également indispensable pour interagir avec vos clients. Leur création doit être confiée à des professionnels pour qu’elles soient en adéquation avec vos besoins.
Un site web est aujourd’hui incontournable
Internet est incontournable à l’heure actuelle. Pour en tirer profit, vous devez avoir votre propre site web. Ce dernier est nécessaire pour vous faire connaître au plus grand nombre de clients potentiels, pour que vous puissiez apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche et commencer à imposer votre image de marque, en menant de front votre communication digitale. La création d’un site web est donc une étape importante.
Toutefois, elle doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres que vous n’êtes pas forcément à même de maîtriser. C’est la raison pour laquelle contacter une agence web en Île-de-France peut s’avérer utile pour gérer votre site internet et le marketing digital. Il est toujours intéressant de bénéficier d’un regard extérieur, neutre et critique, pour analyser vos besoins, et pouvoir ainsi mieux cerner la cible et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Avant de choisir une agence web, cernez vos besoins
Le choix d’une agence web se fera en fonction de vos besoins. Elle peut être spécialisée en développement et limitera ses interventions à ce niveau. Elle vous aidera à créer un site de vente en ligne, ou des applications mobiles pour permettre à tous de se connecter à partir de leurs mobiles, un site vitrine, e-commerce ou un site institutionnel.
Une agence généraliste sera à vos côtés tout au long du projet de création. Outre la création de votre site, elle pourra également se charger de la gestion du contenu et de son référencement. Elle contribuera à améliorer le site en y ajoutant différentes fonctionnalités en fonction de l’évolution de vos besoins.
Le recours à un indépendant peut également être une solution, mais en tant que freelance, il n’a de compte à vous rendre qu’au niveau d’une mission ponctuelle. Il peut faire preuve de flexibilité et de grande motivation (indispensable pour préserver sa réputation et obtenir des missions) et propose généralement des tarifs très attrayants.
Posez-vous les bonnes questions
Avant de faire votre choix, vous devez donc vous poser les bonnes questions concernant l’agence qui vous intéresse. Les services qu’elle propose sont-ils en conformité avec vos attentes ? Peut-elle prendre en charge vos besoins en termes de référencement ou en stratégie marketing ? Vous devez également vous assurer que l’agence que vous contactez a une adresse physique ou qu’elle est facile à joindre en cas de problème.
L’agence est-elle une force de proposition pour vous ?
Une agence web a vocation à accompagner ses clients tout au long de son projet. Elle doit donc endosser son rôle de conseil et de force de proposition pour améliorer votre visibilité sur le web. Ses missions ne se limiteront donc pas à la création du site web. Elle sera à votre écoute pour pouvoir élaborer le type de site que vous voulez avoir. Si vous êtes dans la vente, un site e-commerce sera créé, avec les fonctionnalités nécessaires telles que le panier, les descriptions produis… Elle vous appuiera pour l’élaboration d’une stratégie marketing efficace.
Est-elle capable de choisir la formule la plus adaptée pour augmenter le taux de conversion ?
Un site web qui n’attire pas les clients ne présente aucun intérêt pour votre entreprise. L’agence web doit être en mesure de les faire venir sur votre site grâce à des techniques, comme l’inbound marketing. Cette technique vous permet de vous adresser à des prospects au profil bien défini. Le client qui reçoit un contenu lui correspondant, à un moment bien précis, se sentira concerné et réagira généralement positivement.
Pour ce faire, votre site web doit avoir un contenu de qualité, une ergonomie optimisée et une structure intuitive, un temps de chargement des pages aussi court que possible. Ces éléments sont nécessaires pour rehausser le ratio visiteur et acheteur.
Est-elle compatible avec votre entreprise via ses valeurs ?
Le choix d’une agence ne se limite pas à ses compétences techniques. N’oublions pas qu’elle va travailler avec vous sur une période plus ou moins longue. Assurez-vous qu’il y ait une compatibilité entre vous et vos valeurs respectives. Cette compatibilité lui permet de mieux comprendre votre vision et de le traduire à travers votre site, mais aussi à travers les stratégies qu’elle va mettre en œuvre. Une agence qui n’est pas à l’écoute de vos attentes ne saura pas les concrétiser, ne serait-ce qu’au niveau du design du site.
Dispose-t-elle d’une méthodologie de travail efficace ?
Outre les valeurs transmises par l’agence, vous devez également vous assurer qu’elle est à la hauteur de sa réputation. En effet, elle doit vous prouver qu’elle a une méthodologie de travail efficace. Pour le vérifier, rendez-vous sur son site et voyez si le contenu est de bonne qualité, et qu’il répond aux questionnements et aux problématiques de ses visiteurs.
La transparence est-elle appliquée au niveau de la tarification de ses services ?
Le choix de votre agence web peut être motivé par les coûts qu’elle vous propose. Mais vous devez faire très attention s’ils sont trop bas ou trop élevés. Trop bas, ils peuvent traduire un manque de confiance en soi et de sérieux, trop haut, ils cachent sans doute des frais cachés. Exigez la transparence pour éviter les désagréments qui y sont liés. Vous devez avoir la garantie qu’après livraison de votre site, l’agence continue de l’entretenir et de le mettre à jour régulièrement pour s’adapter aux évolutions du marché, des habitudes des consommateurs, mais aussi des avancées des outils technologiques, qui sont très rapidement dépassés.
Les frais appliqués sont soit forfaitaires, soit sous forme d’abonnement. L’un est fixé pour la durée de la mission. Si des interventions doivent avoir lieu après remise du projet fini, les intervenants seront payés par jour. L’abonnement quant à lui est défini par mois, sur une période d’engagement conclue par les deux parties.