Également appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques permettant de faire connaître une entreprise ou un site internet. L’objectif est de bien positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ainsi, il sera plus aisé de se démarquer de la concurrence, d’atteindre les acheteurs, de les convertir en prospects et d’accroître son chiffre d’affaires. De nombreuses astuces permettent d’améliorer son SEO afin de gagner en notoriété. Comment s’y prendre ? Voici un guide qui vous sera utile pour perfectionner facilement votre référencement en ligne.
Rédiger un contenu qualitatif
Pour optimiser son référencement naturel, une première étape consiste à publier des articles de qualité sur votre site internet. Un texte qualitatif doit être cohérent et apporter une forte valeur ajoutée aux internautes. Ceci contribue à un meilleur positionnement de votre plateforme. Ce faisant, vous allez susciter l’intérêt des visiteurs qui vont prendre connaissance de votre contenu. À l’inverse, un article qui n’apporte aucune solution aux lecteurs peut les amener à quitter votre site.
Afficher constamment des articles pertinents
Il importe de publier régulièrement de nouveaux contenus de qualité afin de générer plus de trafic sur votre plateforme et d’accroître les chances de conversion. Ainsi, votre chiffre d’affaires sera plus conséquent.
Par ailleurs, il est souvent difficile de gérer un site à l’aide d’un système de gestion de contenu classique. Cette option impose une mise à jour manuelle pour la sécurité du système et un hébergement web dans diverses infrastructures.
Il est ainsi conseillé d’utiliser un content management system (CMS) gratuit afin de créer un blog que vous pouvez faire progresser sans l’aide d’un développeur web. Il s’agit d’un outil qui permet d’éditer facilement des contenus par vous-même.
Connaître votre cible
Pour produire un texte riche, il faut d’abord se renseigner sur votre public ainsi que sur la thématique que vous souhaitez traiter. Cela permet de fournir plus d’informations sur un sujet précis et de répondre à un maximum d’interrogations concernant les internautes.
Par la suite, les robots vont explorer les liens présents sur le contenu de votre site web (crawl). En fonction du sujet traité, les algorithmes de Google vont également employer différents critères pour le positionnement de votre plateforme.
Rechercher les mots-clés appropriés
L’utilisation des expressions clés joue un rôle crucial dans votre stratégie de référencement naturel (SEO). En effet, Google met un accent particulier sur la différenciation des termes pour un sujet. Cela permet d’optimiser le champ sémantique de votre contenu. En d’autres termes, la sélection de certains mots, contrairement à d’autres, améliore votre score aux yeux de Google.
Il convient alors de trouver les bons mots-clés avant d’entamer la rédaction des textes. Dans un premier temps, il faut faire un inventaire des requêtes Google sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Il faut surtout miser sur celles qui permettront aux visiteurs de découvrir votre site. Ces requêtes doivent être en adéquation avec votre activité.
Les termes importants doivent apparaître à certains endroits précis (balise, introduction, phrases). En outre, il existe des logiciels qui permettent d’identifier les mots-clés qui s’accordent avec les requêtes des utilisateurs. Néanmoins, il faut limiter le nombre de mots-clés (six au maximum) dans votre article et éviter des expressions trop simples et trop concurrentielles.
Optimiser la vitesse de chargement
Pour perfectionner le SEO de votre site internet, il faut réduire le temps de chargement pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Les images représentent en moyenne 40 à 60 % de la taille globale d’une page.
En fonction de leur niveau d’optimisation, les images peuvent pénaliser entièrement un contenu bien qu’il soit de qualité. Par conséquent, le type d’image que vous sélectionnez est fondamental pour votre référencement naturel.
Outre le fait d’illustrer une notion claire et précise, elles doivent alors être adaptées à toutes les tailles d’écran (responsive design). En clair, la navigation doit être aisée sur les supports informatiques (tablette, Smartphone, ordinateur).