L’analyse de site permet à une entreprise d’évaluer son niveau de maturité sur internet. Elle se base sur différents critères pour diagnostiquer l’état de sa plateforme web, les actions qu’elle a entreprises ainsi que leurs conséquences. Vous avez mis en place une stratégie marketing et voulez connaître son impact ? Vous avez un site web et souhaitez voir son trafic ? Pensez donc à faire l’analyse de votre site internet. Voici 7 raisons qui pourraient vous convaincre de faire le grand saut.
L’analyse de site pour aboutir à l’amélioration de votre référencement
L’analyse de site est une activité primordiale dans la vie d’une entreprise possédant une plateforme en ligne. Elle vous permet en effet de connaître le positionnement actuel de votre site et les mots-clés sur lesquels il est présent. La volonté d’améliorer le référencement de votre site web peut vous motiver à en savoir plus sur l’analyse d’un site par exemple, car elle peut vous renseigner sur vos pages les mieux référencés. L’analyse de site peut vous permettre d’identifier les points améliorant ou dégradant le référencement de votre plateforme. Il est ainsi plus aisé de mettre en place une stratégie marketing pouvant optimiser son référencement.
Pour corriger les dysfonctionnements techniques
Un temps de chargement trop long, des liens rompus, une version de base de données obsolète créant des difficultés d’accès aux informations, le piratage de votre site, des erreurs de code, de redirection ou d’optimisation mobile… Voilà autant de dysfonctionnements inhérents à la vie d’un site web qui ont un impact sur le nombre de visiteurs. Une plateforme web avec une mauvaise arborescence génère peu de trafic et de taux de clic, car il n’est pas convenablement structuré.
L’arborescence d’un site web représente l’organisation de ses pages, des liens entre elles et de son contenu. Appelée encore sitemap ou plan de site, elle est la structure ou le squelette de votre site internet. Les internautes se perdent souvent dans les pages des sites mal structurés et préfèrent généralement les quitter assez rapidement, pour ne plus revenir.
De plus, une mauvaise architecture de site ne permet pas aux moteurs de recherche d’indexer vos pages. Elles ne seront donc pas stockées sur les serveurs de Google par exemple. Tous ces dysfonctionnements peuvent vous faire perdre du trafic ou vous déclasser progressivement dans les SERPs. Vos pages web n’apparaîtront donc pas dans les premières places du classement, même quand les internautes saisiront les mots-clés sur lesquels vous pourrez figurer. L’analyse de votre site internet vous les révèle. Après analyse des résultats, vous pourrez entreprendre des corrections. Vos équipes techniques peuvent s’en charger comme vous pouvez faire appel à un spécialiste.
Pour connaître ceux qui visitent votre site
L’analyse de site peut vous fournir de nombreuses informations sur votre audience :
- L’âge
- Le sexe
- La situation géographique
- Les centres d’intérêt
- La situation socio-professionnelle
- Le nombre de connectés
- Les contextes et usages de vos internautes
- Leurs parcours préférés…
Ces données sont cruciales pour réussir une campagne de prospection, qu’il s’agisse d’emailing ou de publicité sur les réseaux sociaux par exemple. De plus, les résultats d’une analyse de site peuvent vous permettre d’adapter votre site aux habitudes de vos visiteurs. Si vous avez par exemple 50 % de trafic qui vient de pays anglophone, il sera temps de penser à une version traduite en anglais de votre plateforme web. Enfin, dans le cas où votre site est très plébiscité par les mobinautes, vous pouvez travailler sur votre design pour le rendre plus responsive.
L’analyse de site pour identifier la provenance de votre trafic
Les outils d’analyse de site vous permettent d’en savoir plus sur l’origine de vos visiteurs. Passent-ils par les réseaux sociaux ? Aboutissent-ils sur votre plateforme web grâce aux moteurs de recherche ? Les résultats de cette étude permettent de vérifier si vos stratégies de prospection et de communication sont pertinentes. Vous pouvez par exemple envisager une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, si une grande part de votre trafic provient de ces plateformes. Si en revanche, vous n’avez que peu de visiteurs provenant de destinataires de votre newsletter par exemple, il faudra revoir la pertinence des sujets développés ou de votre liste de contacts.
Pour mesurer les performances de votre site
Une analyse de site vous met à disposition des données statistiques vous permettant de faire le suivi de votre plateforme web. L’évolution du nombre de visiteurs par période (jour, semaine, mois, année…) est un instrument de mesure de votre trafic par exemple. La durée moyenne de visite ajoutée au nombre de pages visitées par session permet de déterminer si votre site arrive à captiver les internautes et à les fidéliser.
L’indicateur de taux de rebond est le nombre de fois qu’un internaute vient sur votre site et repart instantanément. Lorsqu’il est à l’échelle d’une page web, il faudra considérer également la durée moyenne de visite dans l’analyse. Il y a de nombreux autres indicateurs comme le taux de conversion, le nombre de vues par page, les pages arrivée/de sortie… qui vous permettent de mesurer les performances de votre site internet. Vous pouvez donc mettre sur pied des stratégies plus adaptées à votre situation marketing ou commerciale, en les analysant.
Pour éviter de définir des stratégies à l’aveugle
Avant d’établir une stratégie pour développer votre activité sur le web, il faut connaître les indicateurs de sa plateforme, afin de définir des objectifs réalistes. Lorsque vous mettez en place ces stratégies, vous devez également suivre leur évolution. Pour ces raisons, il faut une analyse de site pour ne pas évoluer à l’aveugle. La documentation d’une analyse de site peut également être un outil pour prouver le retour sur investissement du développement d’une plateforme web et permettre d’obtenir de nouveaux financements pour son amélioration.
L’analyse de site pour améliorer le contenu de votre site
La multiplicité des contenus sur internet offre un choix immense aux lecteurs. Il faut donc avoir sur son site des contenus de qualité. L’analyse du contenu de votre site vous permet entre autres :
- De trouver les duplicate content
- D’identifier les contenus que vos cibles trouvent pertinents
- De trouver les articles à mettre à jour
- De localiser les contenus manquants
- De faire l’évaluation de la qualité éditoriale de votre site
Après l’analyse de ces différentes données, il faut ensuite rédiger un plan d’action à court et long terme. À court terme, vous pouvez corriger les coquilles et autres erreurs de contenus par exemple. Pour les contenus obsolètes, vous pouvez les mettre à jour ou les supprimer. À long terme, une stratégie et une ligne éditoriale doivent être mises en place pour garder un bon niveau de qualité.