Selon certains, il n’y aurait pas besoin de mettre en place un antivirus sur Mac, car les virus sont des fichiers .exe impossibles à lire dessus. Si cette affirmation est exacte, il faut de tout même noter qu’il existe en ce moment une recrudescence de logiciels malveillants conçus pour s’attaquer spécialement aux Macs. Alors, faut-il un antivirus ou non ? Et si oui, lequel choisir ?
Est-il nécessaire d’installer un antivirus sur son Mac ?
Les Macs disposent déjà d’un système de sécurité intégré. Ce dernier inclut différentes fonctionnalités telles que :
- App Review, évaluant chaque application sur l’App Store avant son téléchargement ;
- Gatekeeper, scannant les applications avant leur lancement pour rechercher toute ligne de code suspecte ;
- une protection web, bloquant tout site suspect et les tentatives de traçage ;
- une fonctionnalité antivol, pour localiser l’appareil.
Si ces différentes fonctionnalités sont très utiles, elles sont loin d’être suffisantes. Elles doivent être complétées par un antivirus pour assurer une protection totale contre les virus avancés mis au point par les hackers, dans l’objectif d’espionner ce que vous faites ou de voler vos données.
Les critères pour faire le choix d’un antivirus pour Mac
Il faut savoir que les antivirus pour Mac sont différents de ceux conçus pour les autres PC. En effet, un Mac ne craint généralement pas les virus traditionnels, pensés pour attaquer Windows. Ainsi, un antivirus pour Mac doit être en mesure de renforcer la sécurité déjà intégrée de macOS. Pour être à l’abri des risques, il faut bien choisir son antivirus pour Mac, en fonction de plusieurs critères. En général, ces derniers sont sensiblement similaires à ceux des antivirus pour PC :
- la capacité de détection d’un virus en temps réel : l’antivirus doit être en mesure de détecter les virus, les logiciels publicitaires, les spywares, les rançongiciels et autres malwares destinés à attaquer les Macs ;
- la capacité de scan et de suppression de virus et de malwares déjà installés sur l’ordinateur ;
- la facilité d’utilisation : il est important que le logiciel puisse non seulement être facile à installer, mais également être facile à utiliser. Il est également important de pouvoir joindre leur service client en cas de soucis ;
- les fonctions supplémentaires offertes : certains antivirus offrent des fonctionnalités en plus telles qu’un nettoyeur de fichier ou encore un VPN ;
- le rapport qualité-prix : le choix de votre antivirus pour Mac doit également se baser sur un bon équilibre entre prix compétitifs et performances.
Antivirus pour Mac : lequel choisir ?
Sur la base de ces critères, quel antivirus faut-il alors choisir ? Vous pouvez faire votre choix parmi une large sélection. Tout d’abord, vous avez Intego, qui est aujourd’hui considéré comme l’un des antivirus les plus complets sur Mac. Il est en mesure de détecter et de bloquer la totalité des virus, avec une très grande rapidité. Il offre également de nombreuses fonctionnalités de protection en ligne, ainsi que des outils de nettoyage et d’optimisation.
McAfee propose également une protection efficace contre les virus conçus pour attaquer Mac. Son pare-feu et sa protection web sont particulièrement efficaces. De plus, il peut protéger jusqu’à 10 appareils simultanément.
Vous avez ensuite TotalAV. Cet antivirus se démarque par sa simplicité d’utilisation. Son outil d’optimisation permet d’améliorer les performances de votre appareil. Son VPN permet également de contourner les restrictions de contenus limités à certains pays.
Norton 360 offre également une protection optimale, avec de nombreuses extensions de sécurité en ligne. Même si la version pour Mac présente moins de fonctionnalités que celle pour Windows, le niveau de protection est tout de même très élevé.
Bitdefender Total Security est également très connu. Cet antivirus offre un système intelligent très puissant pour détecter les virus avant qu’ils ne touchent votre appareil. Il est particulièrement efficace contre les rançongiciels. Son système de sauvegarde protège vos fichiers des logiciels malveillants conçus pour les décrypter et son système de sécurité web est également performant. Son VPN est rapide et facile à utiliser, mais il est limité à 200 Mo par jour, juste assez pour surfer sur le web pendant quelques heures.
Il existe encore d’autres antivirus pour Mac intéressants, à l’instar de MacKeeper et ses fonctionnalités de sécurité très intuitives. C’est également le cas de Avira Free Antivirus et ses scans antivirus rapides et très efficaces. L’antivirus Heimdal protège tout le réseau contre les cyberattaques, et Sophos Home Free est plus efficace avec une version premium.
Qu’en est-il des antivirus gratuits ?
Il existe bel et bien des antivirus gratuits pour Mac, à l’instar de ceux qui ont été cités dans cet article : Sophos et Avira. Or, il faut savoir que leur objectif sera toujours de vous faire passer à la version payante.
Si vous ne disposez pas de données trop sensibles sur votre ordinateur (codes de connexion, documents de travail, informations bancaires, photos, projets créatifs…), ils peuvent néanmoins convenir parfaitement.