Les smartphones sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Cela est dû aux applications mobiles, qui leur fournissent une multitude de fonctionnalités. Aujourd’hui, de nombreuses tâches peuvent donc s’exécuter à travers ces appareils. En entreprise, la question se pose alors : est-il nécessaire de créer une application mobile, et d’en mettre à la disposition de ses clients ? Quel coût faut-il prévoir pour un tel projet ? L’augmentation du nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles et des applications associées peut être une véritable opportunité pour une entreprise. Cela dit, la conception d’un tel outil doit être le fruit d’une mûre réflexion, sur son utilisation, ses bénéfices et son coût.
5 bonnes raisons de créer une application mobile pour son entreprise
Afin de répondre à l’explosion des consultations sur mobile, la plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’un site internet responsive. Un excellent choix, mais qui ne semble plus suffisant. D’ailleurs, une application mobile peut avoir de nombreux impacts positifs sur votre business. Voici pourquoi.
Une application mobile améliore l’expérience client
Les applications ont l’avantage d’être conçues spécifiquement pour les smartphones. Leurs différentes fonctionnalités et la disposition de l’interface sont pensées pour simplifier la navigation. Elles s’avèrent donc plus pratiques qu’un site web. Par ailleurs, l’utilisateur peut y accéder en un clic, à l’aide d’une icône qui s’affiche directement sur l’écran de son mobile. Elles facilitent ainsi le parcours d’achat, et multiplient les chances de convertir un prospect en client. Pour disposer d’une application au design ergonomique, vous pouvez confier le travail à un professionnel, comme l’agence digitale Mayasquad, spécialisée dans le développement de solutions mobiles.
Elle contribue à étendre votre visibilité en ligne
Grâce à une application, vous pouvez référencer votre établissement sur les mobile stores, à l’instar de Play Store ou Apple Store. De plus, vous avez la possibilité de proposer diverses fonctionnalités innovantes. Un chat en ligne, par exemple, pour guider et conseiller les clients. Ou une option de géolocalisation pour trouver les magasins les plus proches. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en vous appuyant sur les fonctionnalités du smartphone.
Elle permet de développer un lien privilégié avec ses clients
Une application mobile vous donne la possibilité d’être présent constamment auprès de vos clients. De plus, contrairement à un site internet et aux réseaux sociaux, elle ne vous mettra pas en concurrence avec d’autres acteurs du secteur. L’utilisateur vous portera donc toute son attention, le temps qu’il navigue sur l’application.
Un moyen de fidélisation client
Les notifications constituent l’un des avantages que propose une application mobile, et que vous n’aurez pas sur un site web. Ces bannières, qui s’affichent tel un SMS, permettent d’informer vos clients et d’interagir avec eux. Vous pouvez, par exemple, envoyer un rappel pour les bonnes affaires ou un panier abandonné. D’après les statistiques, 65 % des utilisateurs reviennent sur une application en moins de trente jours lorsque les notifications sont activées.
Un outil pour renforcer l’image de marque
Une application mobile donne l’image d’une entreprise moderne, qui sait s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins de ses clients. De plus, elle permet de disposer d’une enseigne mobile. Elle suivra l’utilisateur où qu’il soit. Cela lui donne la possibilité de se renseigner et de commander à tout moment, toutes les fois où il en a besoin et envie.
Quel type d’application mobile créer pour son entreprise ?
Une application mobile se définit comme un logiciel que vous pouvez télécharger et installer sur un smartphone. Elle peut utiliser ou non les fonctionnalités du téléphone, telles que l’appareil photo, le système de géolocalisation, le micro, etc. Selon les fonctionnalités qu’elle remplit, on peut distinguer :
Les annuaires d’entreprise
Ils sont utilisés pour référencer vos magasins ou vos locaux. Il est alors nécessaire d’y renseigner les coordonnées de chacun. Vous pouvez également intégrer un service de géolocalisation comme Google Maps, qui permet à vos clients de les repérer facilement. De même, il est possible d’afficher les bons plans pour chaque enseigne, afin de susciter davantage l’intérêt des utilisateurs.
Les applications promotionnelles
À travers ce type d’application, vous pouvez proposer des coupons de réduction, organiser un jeu-concours ou envoyer des invitations pour les évènements promotionnels.
Les boutiques en ligne
Elles s’apparentent à un site e-commerce, avec le catalogue pour visualiser vos produits et un système de paiement, qui permet au client de régler ses achats. Elles peuvent appuyer votre site web et votre magasin physique.
Les advergame
Il s’agit d’un jeu, dont les contenus font référence à votre entreprise. Il peut, par exemple, mettre en avant votre logo, une partie de vos produits ou un personnage associé à votre marque. La finalité d’une telle création n’est pas d’augmenter les ventes. L’objectif est surtout de renforcer l’image de marque et sa présence sur mobile.
Les applications de réalité augmentée
Et si vous donniez à vos clients la possibilité de tester vos produits, mais virtuellement ? C’est le principe de la réalité augmentée. L’application permet, par exemple, à l’utilisateur de tester des produits cosmétiques, d’essayer des vêtements ou des chaussures, à travers son écran. Ce type d’application peut aussi convenir aux entreprises spécialisées dans la décoration ou la vente de mobilier. Pour choisir parmi les solutions citées, vous devez vous en tenir à votre secteur d’activité ainsi qu’aux attentes de votre cible. Il est crucial de fixer clairement en amont l’objectif de votre application. Servira-t-elle à divertir ses utilisateurs ? Sera-t-elle un support pour votre site e-commerce ? En avez-vous besoin pour augmenter votre trafic ? Cela vous permet ensuite de définir avec précision ses fonctionnalités.
Le coût d’une application professionnelle
Il existe des plateformes et des logiciels que vous pouvez utiliser pour créer une application mobile. Rien ne vaut cependant le travail d’un professionnel. C’est la garantie d’avoir une application fonctionnelle, au design soigné. Plusieurs facteurs sont pris en considération pour déterminer le prix.
Les fonctionnalités
Plus les fonctionnalités sont étendues, plus le coût sera élevé. En effet, selon les services proposés, certaines applications peuvent être plus complexes à développer. Leur conception nécessite ainsi du temps et des compétences techniques particulières.
Le design et l’interface utilisateur
L’expérience utilisateur dépendra du design de votre application. Il doit être bien pensé pour que l’expérience soit optimale, et la satisfaction au rendez-vous. Un développeur peut vous proposer différents styles, et vous aider à choisir en fonction de vos objectifs et des fonctionnalités de votre application.
La plateforme cible
Comme vous le savez, il existe différents systèmes d’exploitation utilisés sur les smartphones. Android et iOS sont les plus fréquents. Libre à vous de choisir sur quelle plateforme proposer votre application, en fonction des usages de vos clients. Certaines entreprises font également le choix de développer une version pour chaque système. Vous pouvez présenter votre projet à un développeur, qui vous donnera des informations précises concernant le coût.
Le coût de la promotion
Il est important d’inclure dans votre budget les frais nécessaires pour le lancement de votre application. D’ailleurs, l’enregistrement sur les mobiles stores n’est pas gratuit. De plus, il ne sera pas suffisant. Pour faire connaître votre nouvel outil, vous devez en faire la promotion. Vous serez ainsi amené à créer des supports marketing, organiser une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ou sur le web. Le coût pour ces différents services doit être anticipé.
La maintenance et les mises à jour
Pour que votre application reste fonctionnelle, vous devez en assurer la maintenance régulièrement. Par ailleurs, au fil des utilisations, vos clients peuvent constater des bugs, que vous devez absolument corriger. Pensez également à la mise à jour, qui contribue à l’améliorer et permet de faire évoluer ses fonctionnalités. Afin d’avoir une meilleure idée de vos dépenses, pensez à rédiger un cahier des charges, qui décrit clairement votre projet. Il suffit ensuite de le présenter à l’entreprise qui s’occupe de la conception, et cette dernière vous fournira un devis précis.