Fin du papier ?
Archivage, lourdeur du cheminement nécessaire à la validation, risque accru d’erreurs, le document papier contractuel semble définitivement avoir vécu. La révolution opérée par la signature électronique s’impose en proposant désormais une validation virtuelle des documents tout en assurant sécurité et confidentialité. Plus rien ne n’oppose donc à la dématérialisation totale. Fini les piles de papiers sur le coin du bureau et les rangées de rayonnages ! Le Cloud est la nouvelle grande armoire d’archivage.
Certaines entreprises comme Infodeos ont d’ailleurs bien compris ces besoins et proposent des solutions clés en mains pour les entreprises, comme la facture électronique ou encore la téléphonie numérique.
Fin du bureau ?
Le premier enseignement de la crise que nous venons de vivre est que le télétravail va vraisemblablement prendre une place qu’il n’avait jamais eue auparavant. La technologie était déjà prête et, dans ce cas, c’est bien le facteur humain qui a ralenti le processus. Fort de l’expérience menée sous la contrainte, les entreprises ont réalisé que, dans la grande majorité des cas, elles pouvaient en tirer un bénéfice certain. Avec moins de bureaux à entretenir les coûts se trouvent allégés.
L’entreprise de demain pourrait ainsi réduire considérablement sa surface de bureaux au profit d’un système de bureau libre ou flexible où un salarié n’a plus de bureau attitré mais se place en fonction des disponibilités.
Déjà en application dans certaines entreprises, le travail sans bureau est le modèle extrême où l’entreprise a définitivement éliminé le bureau de son fonctionnement.
Fin des réunions virtuelles ?
Indissociables du télétravail, les réunions virtuelles via internet n’ont plus de secrets pour les salariés installés en télétravail. La réunion ou le rendez-vous professionnel de demain pourraient connaître une autre révolution.
L’hologramme expérimenté avec succès par un candidat à la précédente élection présidentielle a ainsi permis de tenir des meetings simultanément en assurant une présence « presque » aussi vraie que nature. Si l’hologramme du candidat n’en était pas vraiment un, le concept est là.
Hologramme, réalité virtuelle, réalité augmentée, avec ou sans masque, l’ensemble de ces technologies s’y préparent.
Imaginez l’arrivée dans votre salon-bureau de votre chef en 3D !
Microsoft s’apprête déjà à lancer une plateforme en réalité augmentée destinée en particulier aux réunions en entreprises.
Et l’humain dans tout ça ?
L’Intelligence Artificielle, IA, est un des secteurs dans lequel il est bien difficile de prédire ce que les avancées technologiques génèreront comme mutation dans l’entreprise. Certains métiers sont d’ores et déjà transformés.
Vous avez sans doute déjà expérimenté un chatbot, ce logiciel issu de l’IA qui répond avec pertinence à vos questions précises en ligne ?
Une application dans l’entreprise concerne les services des Ressources humaines en première ligne pour prendre en charge les conséquences de la virtualisation du travail : sentiment d’isolement, manque de contacts « machine à café », stress, déprime, anxiété. Autant de détresses que l’entreprise de demain va devoir gérer.
L’idée qu’un assistant virtuel puisse contrecarrer les effets du virtuel sur les salariés, telle est sans doute une des plus curieuses évolutions de l’entreprise de demain.