Le Big Data est peut-être pour vous un nouveau terme du digital. Et pourtant, il existe depuis bien longtemps. Avec la révolution du système numérique et d’internet, cette expression signifie une réelle innovation et une gestion de plusieurs tâches en même temps. Mais vous continuez toujours à vous demander pourquoi vous devriez vous intéresser au Big Data ? Qu’apporte-t-il concrètement dans nos vies personnelles et professionnelles ?
Que signifie le terme Big Data ?
Le concept Big Data n’est pas vraiment nouveau. Son utilisation remonte à bien longtemps, dans les années 60. Mais c’est en 2005 que nous avons réellement pris conscience de son utilité. Facebook, YouTube et les autres services en ligne ont commencé à requérir une infrastructure de taille pour stocker leurs données. C’est à ce moment que le Big Data a pris une place cruciale.
Le Big Data, dans son sens littéral, désigne des mégadonnées. Il fait référence à des données volumineuses obtenues avec l’essor de la technologie liée à internet. Plusieurs services génèrent en aval de plus en plus d’informations. Celles-ci doivent être traitées, gérées et stockées efficacement. Le Big Data tend sur 5 préceptes appelés 5V : Volume, Variété, Vitesse, Véracité et Valeur. Les 5 V qui constituent donc sa politique.
Quel cursus suivre pour exercer un métier du Big data ?
D’après l’école d’ingénieurs en informatique Webitech, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Il s’agit donc d’une voie professionnelle particulièrement intéressante. Si vous voulez vous spécialiser dans ce domaine, vous devez avoir en premier lieu des bases informatiques. Après le Baccalauréat, il est possible d’intégrer une école pour obtenir un BTS en Services Informatiques aux Organisations (SIO), un BTS en Systèmes numériques ou une licence en informatique. Après un BTS, vous pouvez continuer par une Licence pro pour approfondir vos bases en informatique.
Après avoir obtenu un Bac+2 ou +3, vous avez une multitude de choix. Rejoindre par exemple des instituts spécialisés dans la spécification de Big Data comme Data Science Tech Institute, l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV) ou encore l’Institut de l’Internet et de Multimédia (IIM).
Vous pouvez également intégrer des écoles d’ingénieurs comme l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA) ou encore l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI). Vous pouvez ainsi bénéficier de formations reconnues qui vous ouvrent les portes vers la spécialisation Big Data.
Quel sera l’impact du Big Data sur nos vies et nos entreprises ?
Le Big Data permet de garder des informations importantes dans notre vie ainsi que dans nos entreprises. Il permet ainsi d’anticiper les besoins de masse auprès d’une communauté. Ces informations peuvent être traitées pour l’étude de marché d’une entreprise par exemple. C’est une grande source de marketing pour connaître les produits dont tout le monde a besoin dans la vie quotidienne.
Il permet d’optimiser la logistique et l’organisation. Une entreprise peut suivre en temps réel ses ventes, son stock ainsi que l’ensemble de sa logistique avec le Big Data. Pour une entreprise de petite taille, la gestion peut s’effectuer à une échelle ordinaire. Mais pour une entreprise d’envergure comme Amazon, il est nécessaire de recourir au Big Data.
Dans le domaine médical, le Big Data permet de faire des recherches. Il aide à réaliser des diagnostics plus précis et donc plus fiables. Et sans conteste, il peut servir à déterminer les facteurs risques de maladies ou de pandémie.