En ce mois de janvier, vous avez certainement dû entendre parler du très populaire salon high-tech de Las Vegas. Cette année, on peut dire que tous les regards étaient braqués sur Samsung. Le géant sud-coréen a donné un aperçu des neuf projets de son programme d’incubation C-Lab, encore au stade expérimental.
C’est vrai, les humains artificiels et intelligents n’ont pas franchement fait l’unanimité auprès du grand public, mais une invention a retenu l’attention. Pour l’heure, seule une démo du projet a été présentée lors du CES. Retour sur le logiciel SelfieType et son clavier invisible.
Un nouveau logiciel d’intelligence artificielle
Imaginez une technologie où vous avez la possibilité de taper du texte simplement avec le mouvement de vos doigts, sans clavier physique…
Dans les faits, pour que l’intelligence artificielle du SelfieType capte les mouvements, il faut se placer dans le champ de vision de la caméra frontale du téléphone. Le capteur photo peut ensuite transférer ces mouvements sur le clavier QWERTY affiché à l’écran.
Si cette invention se révèle fiable, SelfieType faciliterait la vie et les déplacements de bon nombre d’utilisateurs. En plus de disposer d’un plus grand confort pour écrire, vous avez la possibilité de travailler sans contrainte partout où vous voulez.
Cette technologie futuriste soulève des questions
Des idées semblables ont déjà émergé par le passé, notamment avec le clavier virtuel projeté qui, avouons-le, relevait plus du jeu lent et approximatif que de l’outil sérieux.
Reste maintenant à s’interroger sur la crédibilité du SelfieType.
Quel est l’intérêt d’une telle technologie, notamment dans le cas d’une utilisation avec un ordinateur ? SelfieType semble être davantage une solution de remplacement qu’un dispositif révolutionnaire du quotidien. De plus, il faut réussir à « prendre le coup de main » pour taper du texte sans visibilité sur son clavier. Pas évident.
À leur sortie, les Airpods ont reçu de vives critiques quant à l’excentricité de ce nouveau type d’écouteurs. Il n’y aurait donc rien d’étonnant à croiser, dans les transports en commun, des gens tapoter dans le vide sur leur clavier invisible.
Toujours plus connectés avec nos smartphones
Souvenez-vous, au début des années 80 le premier Motorola est commercialisé. Le potentiel du téléphone portable, très peu exploité à l’époque, s’est rapidement développé pour voir naître aujourd’hui plus de 200 marques de smartphones différentes dans le monde, chaque année maintenant on retrouve des smartphone toujours plus innovants.
Surfant sur le succès, les accessoires de téléphone sont devenus de véritables bijoux. Des plus futiles aux indispensables, plein de petites inventions ont vu le jour ces dernières années : Casques Bluetooth, chargeurs allume-cigare, housses et protections d’écran en tout genre… Rien n’est épargné !
Cela fait bien longtemps que notre smartphone ne nous sert plus qu’à téléphoner ou envoyer des SMS. Avec son processeur, son écran tactile et sa mémoire RAM, le téléphone portable propose désormais les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur. Alors qui sait, peut-être que dans une ère prochaine le clavier invisible sera la norme…