Le développement du télétravail a bouleversé l’organisation de nombreuses personnes. La communication, la mise en commun des documents et la répartition des tâches ont du être réinventés pour que les collaborateurs continuent de travailler ensemble. C’est ainsi que des outils pertinents ont vu leur utilisation augmenter en flèche depuis le premier confinement.
Le cloud, un moyen efficace de mettre en commun le travail
Le partage des documents importants est indispensable dans l’avancement d’un projet. Les solutions de cloud sont ainsi devenues indispensables aux télétravailleurs pour partager l’avancement de leurs tâches. Google Drive, Dropbox ou OneDrive sont autant de plateformes permettant à un groupe de personnes de partager des documents dans un espace privé et sûr. La modification des documents en temps réel permet à une équipe de gagner en réactivité et de s’adapter bien plus rapidement. Le cloud s’est donc logiquement imposé dans les entreprises et continuera certainement de l’être, même lors des journées en présentiel.
Les outils de communication
L’une des principales peurs des entreprises au sujet du télétravail est la perte de communication entre les salariés. Pourtant, les solutions proposées sont nombreuses pour continuer d’échanger avec ses collègues. 2 catégories d’outils se distinguent :
- Les logiciels de visioconférence, comme Zoom ou BlueJeans.
- Les messageries instantanées, comme Slack ou Azendoo.
Des solutions comme Microsoft Teams proposent même ces deux moyens de communication sur une seule plateforme. Les visioconférences permettent d’organiser des réunions, en partageant à l’écran des documents afin de transmettre les idées clés. Les différents collaborateurs peuvent ainsi faire le point sur l’avancement d’un projet et définir les prochaines étapes. Les messageries proposent, quant à elles, des espaces de discussion pour communiquer rapidement et facilement.
Des outils complets pour le travail en équipe
Certains outils poussent la collaboration plus loin, en mettant à disposition des fonctionnalités innovantes. Klaxoon, Wrike ou encore Trello sont des exemples de solutions qui permettent d’améliorer l’esprit d’équipe grâce à un planning évolutif, sur lequel chacun peut transmettre ses propositions. La possibilité de créer des quiz, animer un workshop, faire des sondages et des questions implique chaque membre de l’équipe, et pousse chacun à transmettre ses propres idées. Plus que de simples tableaux d’affichage virtuels, ces outils polyvalents sont donc conçus pour renforcer la cohésion et la performance d’une entreprise. Leur accessibilité sur les différents supports, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, garantit une utilisation à tout moment de la journée, y compris lors des interventions sur le terrain.
Le télétravail n’a donc pas étouffé le travail en équipe, bien au contraire. Des outils de plus en plus performants permettent non seulement de continuer le travail, mais aussi de simplifier grandement le quotidien de nombreux télétravailleurs. Nul doute que ces solutions continueront d’être utilisées, même lorsque le télétravail ne sera plus de rigueur !