Dans un monde de plus en plus compétitif et interconnecté, les processus internes des entreprises se sont toujours adaptés à travers temps aux besoins de ces dernières.
Le meilleur exemple est peut être celui de la vidéo-conférence. Encore inutilisée il y a une vingtaine d’années, la vidéoconférence s’est imposée comme un élément majeur des dispositifs des entreprises. Elle permet, par exemple, à une société internationale d’organiser des réunions de grande ampleur, de traiter avec ses fournisseurs ou encore de faire passer des entretiens à distance. La vidéoconférence permet, dès lors, aux entreprises de réaliser des gains de temps considérables et offre de nouvelles solutions de communication entre les différents services.
Le télétravail s’est également imposé comme une technique novatrice de l’organisation de l’entreprise. Il se définit comme la possibilité pour le salarié d’effectuer son activité en dehors des locaux de l’entreprise, que ce soit à son domicile, dans un télé-centre ou encore de manière nomade. Cette méthode présente bien des avantages tant pour le salarié que pour l’employeur. Le salarié, lui, est libre d’organiser son temps de travail et se débarrasse des inconvénients du temps de transport ou du moins les réduit. Quant à l’employeur, il bénéficie d’une réduction de l’absentéisme ou des retards engendrés par les transports, d’une meilleure flexibilité, d’une augmentation de la compétitivité ou bien encore d’une meilleure intégration des travailleurs handicapés.
Ces services digitaux au service des entreprises
Toujours dans cette optique d’amélioration des processus internes, de nouveaux outils ont vu le jour. C’est par exemple le cas pour la gestion digitale des notes de frais. Comme sur le site Traveldoo par exemple. Traveldoo est une entreprise qui optimise le traitement des notes de frais et le suivi des budgets. Le concept est simple: les notes de frais sont créées automatiquement à partir des commandes de voyages ou des réservations. Là encore, les avantages sont nombreux. Ils permettent à l’entreprise de mieux contrôler les budgets, d’améliorer les temps de traitement et de contrôler la conformité de ces notes de frais. Ce nouvel instrument permet de rationaliser les dépenses et s’inscrit dans la continuité de ces nouveaux procédés internes.
Implantée notamment dans toutes les usines, la badgeuse est depuis un certain temps un outil indispensable à la bonne gestion des horaires des salariés. Grâce à ce dispositif, le salarié indique son heure d’arrivée, son heure de départ et peut également indiquer les heures supplémentaires qu’il aura effectué. De ce fait, la badgeuse sert à enregistrer le temps de travail des salariés et à décompter les heures travaillées. L’optimisation de l’organisation est une cause évidente de l’utilisation de la badgeuse car l’analyse des données servira à dresser des plannings plus adaptés et par conséquent à améliorer la rentabilité.
Toutes ces améliorations des processus internes améliorent la flexibilité des entreprises et permettent ainsi une meilleure communication de l’information au sein de ces entités. Les exemples vus précédemment exposent ainsi la plus-value apportée par ces nouveaux outils et permettent ainsi aux entreprises d’améliorer leur rentabilité.