Si vous souhaitez faire prospérer, et surtout faire connaître, votre PME, vous allez devoir vous former aux méthodes du marketing digital. En effet, vous devez absolument vous adapter à la modernité et être présent sur le net.
Pourquoi est-il si important d’être visible sur Internet ?
Depuis une décennie, les recherches sur Google ont littéralement explosé. Le premier réflexe des personnes est de lancer une recherche avant même de réfléchir. Si l’on en croit les statistiques, chaque seconde, ce sont 65 000 recherches qui sont lancées à travers le monde. Cela représente tout de même plus de 7 milliards de recherches par jour. Ce nombre astronomique ne risque pas de baisser dans les années qui viennent. Au contraire, il devrait augmenter.
Google avance le fait que son moteur de recherche regroupe 130 000 milliards de sites Internet. Ainsi, si vous décidez d’ouvrir un site pour votre PME, vous allez avoir de la concurrence. Évidemment, vous n’êtes pas en concurrence directe avec tous ces sites, mais plutôt avec ceux qui proposent la même activité que vous.
Vous l’aurez compris : vous avez besoin d’apprendre à améliorer la visibilité de votre PME pour avoir une chance de capter l’attention des internautes. Pour cela, il vous faudra mettre en place une stratégie de référencement naturel.. Le but est bien sûr d’attirer les prospects qualifiés et de diversifier les canaux d’acquisition.
Comment améliorer son référencement naturel ?
1) Optimiser son site
Pour améliorer son référencement naturel sur Google, vous pouvez évidemment faire appel aux services d’une agence, mais vous pouvez tout à fait le faire vous-même.
L’agence vous fournira les clés et fera le travail à votre place. Toutefois, si vous voulez être totalement autonome dans la gestion de votre PME et de son site ou que vous n’avez pas forcément les moyens, vous devez apprendre les bases du marketing digital.
Pour optimiser votre site Internet et le référencer correctement, vous devez comprendre un principe assez simple. Lorsqu’un internaute lance une recherche sur Google, il va avoir tendance à taper 5 mots maximum. Ce sont ce que l’on appelle des « mots-clés ». Vous devez les identifier pour les insérer dans votre contenu. Ainsi, si vous cherchez plutôt un référencement local, n’oubliez pas d’y ajouter fréquemment le nom de votre localisation. Cherchez constamment à utiliser des mots qui ont un lien avec le champ sémantique de votre domaine d’activité. Même les photos que vous insérez doivent avoir une description optimisée.
Pour que Google puisse analyser votre site internet, vous devez également y mettre des balises HTML. Les mots importants doivent être mis en gras. Les titres et sous titres doivent avoir des balises dédiées. (Title, H1, H2, H3 etc) Vous devez également penser à rédiger une méta-description et un title qui s’afficheront dans la page des résultats de Google.
2) Diffuser du contenu pertinent
Évidemment, si votre contenu n’est pas qualitatif, vous ne risquez pas de séduire les visiteurs. Le but est justement de les fidéliser pour s’assurer d’avoir une base solide prête à vous soutenir. Plus vous avez des visiteurs fidèles, plus vous avez des chances de conclure des ventes pour votre PME.
Votre contenu ne doit pas être rédigé pour n’importe qui. Il doit s’adresser à des personnes qui s’intéressent à votre activité. On appelle cela la stratégie de contenu. Ainsi, par exemple, si vous proposez du matériel de pêche, vous allez devoir parler des poissons, du matériel, des plantes, des paramètres de l’eau, etc. Le but est de paraître professionnel tout en étant accessible pour les amateurs et les passionnés. Si vous avez une e-boutique, pensez à faire des liens entre les informations et les articles que vous vendez.
3) Travailler sa notoriété
Certes, même si vous êtes assez bien placé sur la page de recherches de Google, vous ne pouvez pas vous en contenter. Vous avez besoin de vous faire connaître auprès des autres sites. Vous ne devez pas voir les autres sites qui partagent le même domaine que vous comme des rivaux. En effet, sur Internet, tout le monde a sa place. Un internaute qui consulte votre site peut très bien en consulter dix autres.
Google a tendance à favoriser les sites qui ont compris ce principe. Il existe une technique qui permet de valoriser son contenu : le netlinking. Vous échangez des liens avec d’autres sites. Google va donc penser que vous êtes pertinent pour répondre aux interrogations des internautes si d’autres sites parlent de vous. Veillez toutefois à ne pas en abuser. Le dernier algorithme mis en place par le moteur de recherche analyse minutieusement chaque backlink que vous insérez dans votre contenu.
Si vous en abusez ou si vous renvoyez vos lecteurs vers des sites douteux, vous risquez de subir une sanction. Pour avoir des backlinks qualitatifs, pensez à vous inscrire sur des annuaires et des sites spécialisés comme les forums.