Aujourd’hui, la concurrence est féroce sur Internet. Pour obtenir des clients et générer du trafic sur votre e-boutique, vous devez absolument être présent sur la première page des résultats proposés par Google aux internautes. Pour cela, il faut travailler son référencement que ce soit grâce au SEO ou grâce au SEA. Ces deux solutions demandent un certain investissement financier et/ou temporel. Nous allons maintenant vous expliquer les deux méthodes pour que vous puissiez, dès aujourd’hui, commencer à référencer votre site e-commerce et à trouver vos premiers clients en ligne.
Faire du SEA pour des résultats rapides
Le SEA est une forme de publicité directement sur Google. Cette dernière est évidemment payante. Par contre, vous avez l’assurance de voir votre site e-commerce mis en évidence sur le moteur de recherche. Les sites qui utilisent cette méthode ont souvent la mention « annonce » ou « sponsorisé » à côté et sont placés en premier lorsqu’on lance une requête.
Cette précieuse place sur Google s’achète directement en ligne par le biais d’enchères et en remplissant des requêtes précises. Il est possible d’effectuer la transaction directement sur Google Ads.
Le SEA est la méthode la plus rapide pour atteindre la première page, et même la première place, sur des mots-clés précis. Dès que la transaction est effectuée, Google commence à vous proposer à ses internautes. Toutefois, dès que vous arrêtez de payer ou qu’une autre personne remporte l’enchère, vous retournez à votre niveau de référencement d’autrefois. Cette solution est donc envisageable sur le court terme uniquement à moins que vous ayez une trésorerie conséquente qui vous permet de débloquer un budget conséquent pour le marketing digital et la publicité. Si vous n’avez pas le temps ou ne maitrisez pas cet outil, l’ideal reste encore de faire appel à une agence SEA spécialisée dans le domaine.
Faire du SEO pour des résultats dans le temps
Heureusement, il existe une solution gratuite pour référencer son site, mais il faut faire preuve d’une grande patience. En effet, les résultats ne seront pas visibles immédiatement. Il se peut qu’il y ait plusieurs mois qui s’écoulent entre vos dernières modifications et le changement de position sur la page de Google. Cependant, une fois que vous avez obtenu une bonne place, vous la conservez sur le long terme à condition d’actualiser votre contenu régulièrement et de vous adapter aux mises à jour.
Vous allez devoir adapter votre contenu à Google en utilisant des mots-clés, des balises html, en faisant des backlinks ou encore en réduisant le temps de chargement des pages. Le contenu doit être régulier et de bonne qualité. Il sera analysé par Google fréquemment. De même, vous devez rédiger une méta-description et un title qui seront visibles sur Google et qui doivent donner envie aux internautes de cliquer sur votre site.
Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez éventuellement faire appel aux services d’une agence web ou d’un rédacteur web.
Bien sûr, il est possible de combiner à la fois le SEA et le SEO pour booster ses performances et attirer les clients. Au début, vous pouvez compter sur le SEA pour vous faire connaître tout en travaillant votre SEO en même temps. Au bout d’un moment, vous n’allez même plus avoir besoin de payer pour être sur la première page.