Parmi les principaux problèmes d’ordre commerciaux que peut rencontrer une entreprise qui gère une boutique en ligne, il y a celui de la conversion. Imaginez que vous gérez un site web de vente en ligne de vêtement, que vous constatez que vous attirez beaucoup de visiteurs, tout particulièrement certains produits très populaires. Par contre, vous constatez que vous avez très peu d’achats par rapport au nombre de visites contrairement à vos concurrents sur des produits similaires. Dans ce cas, vous avez un problème de conversion. Voici quelques techniques pour y remédier.
Adaptez la stratégie commerciale
Avant de penser à rechercher des solutions qui font appel à des sites tiers, il faudrait peut-être commencer à vous intéresser à votre message commercial. Peut-être qu’il pourrait être amélioré. En effet, quand on vend des produits en ligne, il n’est pas possible de conseiller directement le client comme dans un magasin. Pourtant, sur le web, il existe plusieurs possibilités. Pour commencer, rédigez un descriptif détaillé de vos produits, car c’est ce à quoi va s’intéresser le prospect pour trouver des informations. De plus, cela améliore le référencement naturel de votre site. Ensuite, proposez à vos visiteurs de vous contacter par mail, par chat ou par téléphone s’ils veulent plus de conseils. Enfin, rassurez-les sur votre politique de rétractation et de retours d’articles.
Tentez l’affiliation
Si vous constatez que le trafic sur l’une de vos pages web ne génère pas de conversion, cela peut être dû à plusieurs problèmes. Soit le produit ne convient pas ou ne plaît pas et dans ce cas, il faut peut-être revoir le catalogue. Soit, le produit n’est pas adapté au visiteur qui arrive sur la page et dans ce cas vous avez un problème de trafic qualifié. Effectivement, le taux de conversion augmente quand le visiteur est vraiment intéressé par le contenu de la page qu’il visite. Il faut donc que le visiteur soit votre cible. Utiliser l’affiliation permet de s’afficher en publicité sur un site qui a potentiellement la même cible que vous avec du trafic qualifié. Pour trouver les bons partenaires, il faut aller sur des sites comme digiperf.fr.
Essayez le reciblage
N’avez-vous jamais été étonné de visiter la page produit d’un site web et que ce même produit réapparaisse sur la plupart des autres sites que vous visitez par la suite ? En réalité, vous faites l’objet d’une campagne de retargeting. Il s’agit d’un procédé technique qui permet de suivre les ordinateurs à l’aide de morceaux de codes insérés dans les pages web. Une fois la page visitée, l’adresse IP sera marquée de manière à ce que le produit s’affiche sur d’autres sites partenaires. Pour le faire, il faut aussi faire appel à des professionnels de la publicité digitale.