Pour créer votre marque de vêtement, il faut, bien entendu, avoir de la passion pour la mode ainsi qu’un esprit créatif et innovateur. Toutefois, cela ne suffit pas. Vous devez également suivre un certain nombre d’étapes avant le lancement définitif de votre activité.
Faire une étude de marché
Pour pouvoir lancer votre propre marque de vêtement, il faut concevoir une étiquette pour vêtement. Ceci vous permet de vous démarquer de la concurrence. Toutefois, sans une étude de marché, vous risquez de rencontrer diverses difficultés pouvant vous mener à l’échec.
Effectivement, c’est seulement à l’issue de cette démarche que vous pouvez savoir si le nom et le logo envisagés sont déjà utilisés par d’autres entreprises. Puis, elle permet aussi de sonder l’opinion publique vis-à-vis de votre idée. Enfin, la conduite de cette étude vous aidera à évaluer vos forces et faiblesses par rapport aux concurrents qui sont déjà sur le marché.
Identifier les besoins humains et matériels
Une fois que vous vous êtes bien fixé sur le nom de la marque à promouvoir, il vous faut maintenant constituer votre équipe. Pour cela, il est nécessaire de recruter du personnel et d’acquérir des matériels techniques et mobiliers.
À vous seul, vous ne serez pas capable de lancer une marque de vêtement. Aussi, faites-vous aider au minimum par un comptable, un responsable marketing, un développeur informatique, et quelques ouvriers. En fonction de l’évolution de votre activité, vous pourriez avoir besoin d’augmenter l’effectif de votre personnel.
En ce qui concerne les matériels, vous aurez essentiellement besoin de tissus et de machines de confection de vêtements. Il est aussi nécessaire de disposer de quelques ordinateurs avec une connexion internet. En sus, les mobiliers de bureau tels que les chaises, les tables, et les armoires vous seront d’une grande utilité.
Dans le cas où vous n’avez pas encore la possibilité de louer une boutique et/ou un atelier, vous pouvez commencer par aménager une des pièces de votre maison pour accueillir le personnel et les matériels à utiliser.
Élaborer un business plan
Appelé également « plan de financement », le business plan est un document qui prévoit le chiffre d’affaires à réaliser, ainsi que les moyens financiers et humains à déployer. Il est surtout utile dans le cadre d’une demande de financement. En le lisant, les investisseurs seront en mesure de juger si votre projet est économiquement rentable.
Ce document leur permet également d’affirmer si les besoins évoqués sont fondés ou non. En cas de doutes, ils pourront revenir vers vous pour vous demander de fournir de plus amples explications.
Acquérir un financement et lancer votre entreprise
Si votre business plan est validé, vous allez obtenir du financement pour le lancement de votre marque de vêtement. Ce qui vous permet d’acheter les équipements nécessaires. Le financement obtenu vous aidera également à payer vos charges financières mensuelles telles que le coût de l’eau et électricité, le salaire du personnel, le loyer du local et à financer vos campagnes marketing.
Enfin, afin de pouvoir commercialiser vos vêtements, vous devez créer une entreprise légalement constituée. Vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques : microentreprise, entreprise individuelle, société anonyme à responsabilité limitée, etc