Comment devenir expert des bases de données relationnelles ?

Dans ce guide, nous allons vous dévoiler nos conseils pour devenir un véritable expert en base de données relationnelles !

Qu’est-ce qu’une base de données relationnelle ?

Une base de données relationnelle est un système informatique capable de stocker des données. Une base contient normalement une ou plusieurs tables de données. Les tables peuvent être interconnectées entre elles à partir de clés étrangères (Foreign Key).

On distingue généralement plusieurs bases de données. La plus connue étant bien sûr SQL, qui d’ailleurs stocke les données de la plupart des sites Internet dans le monde.

À quoi cela sert-il ?

Une base de données permet de stocker des informations dans une structure fiable et sécurisée. L’objectif étant bien sûr d’organiser le stockage des informations, afin de pouvoir exécuter diverses opérations, comme une récupération des informations, une modification des informations, une suppression des données ou encore un affichage sélectif des données.

La base de données est généralement utilisée dans différents systèmes :

1/ Site web dynamique

Un site web dynamique interagit avec une base de données. Il peut s’agir par exemple d’afficher la liste de divers éléments (news, commentaires, membres…) ou voire pourquoi pas en offrant un système CRUD aux utilisateurs afin de leur permettre de mettre à jour le contenu du site.

2/ Système ERP / CRM

Un système ERP / CRM est un outil indispensable dans la vie quotidienne d’une entreprise. Ce genre d’outils stockent bien sûr des données dans un SGBR (Système de Gestion de Base de données Relationnelle).

3/ Les autres logiciels

D’autres logiciels stockent également des informations dans une base de données.

Comment monter en niveau afin de devenir un expert en base de données relationnelles ?

1/ Suivre une formation technique

Il est tout à fait envisageable de suivre une formation SQL pour booster votre carrière de data scientist. Il existe différentes formations gratuites disponibles sur le web, mais on vous recommande d’investir dans une formation technique plus approfondie.

La maîtrise du langage SQL est indispensable. La formation technique devra également insister sur le développement d’applications orientées objet afin d’interagir avec le SGBDR.

2/ Travailler en entreprise

Si dans le cadre de vos fonctions, vous devez manipuler une grande quantité de données, pourquoi ne pas simplement convaincre votre supérieur hiérarchique d’investir dans un SGBDR ? Cela vous permettra ainsi de monter en expérience sur ce genre d’outils tout en simplifiant votre travail. Votre entreprise pourra également subventionné un programme de formation afin de vous aider à monter en puissance sur la maîtrise d’un système de gestion de base de données relationnelles.

3/ Installer un SGBDR

L’installation d’un logiciel informatique de gestion de base de données dit SGBDR est incontournable. Vous pouvez l’installer sur votre propre ordinateur ou bien idéalement sur un serveur Web (apache / nginx). L’objectif étant bien sûr de vous entraîner à manipuler les données : création d’une base de données, création de tables SQL, modification des tables SQL, suppression des tables SQL…

On vous recommande fortement d’installer MySQL comme SGBDR dans la mesure où il est beaucoup plus simple et beaucoup plus performant que ses concurrents. Plus de 20 millions de sites utilisent déjà ce système et ce n’est pas pour rien !

Related Post