Être à son compte est le rêve de tout le monde, mais peu de personnes osent se lancer réellement dans l’aventure. Si vous êtes développeur et que vous avez de solides compétences en informatique, vous avez la possibilité de devenir indépendant en prenant le statut de freelance. Voici quelques informations à connaître avant.
Comment se former ?
Internet offre un grand éventail de métiers qui sont accessibles au plus grand nombre à condition d’avoir des connaissances en informatique. Dans les années qui viennent, le développement web va devenir une compétence essentielle à maîtriser. En effet, de plus en plus de personnes et d’entreprises cherchent à ouvrir un site Internet pour faire de la publicité ou encore pour vendre en ligne. De même, la création de jeux vidéos à la côte chez les plus jeunes.
Évidemment, si vous êtes encore jeune, vous pouvez vous précipiter sur les bancs de la fac pour recevoir une formation complète en développement et en informatique dans sa globalité. Toutefois, si vous n’avez plus envie de suivre une scolarité, vous pouvez compter sur les formations. Il en existe des centaines trouvables facilement en ligne. Bien sûr, elles n’ont pas toutes la même valeur. Essayez de prendre une formation de freelance spécialisé en informatique encadrée par des professionnels qui dans l’ideal soit diplômante à la fin afin de vous légitimer. Il y en a pour tous les prix. Il n’est pas forcément judicieux de choisir celle qui est gratuite, vous risquez d’avoir des lacunes.
Certaines personnes apprennent également à développer et à coder elles-mêmes à force de persévérance et d’entraînements. Vous pouvez aussi trouver des tutoriels et des ebooks pour avoir un premier aperçu du domaine d’activité. On dit souvent qu’il n’y a rien de plus formateur que le terrain alors lancez-vous !
Comment se déclarer ?
Toute activité, même en ligne, doit être déclarée à l’État. Autrement, vous risquez d’être condamné pour travail non-déclaré ce qui peut avoir des répercussions financières, pénales et professionnelles sur vous.
Dès que vous êtes décidé à devenir freelance, vous devez donc créer une entreprise individuelle. La démarche ne prend que quelques minutes et se fait entièrement en ligne. Il vous suffit simplement de prendre le statut de micro-entrepreneur sur le portail gouvernemental dédié. Le site vous demandera quelques informations sur votre identité et sur votre activité. Vous devez ensuite envoyer des fichiers comme une copie de votre carte d’identité, une déclaration sur l’honneur et un justificatif de domicile. Chaque mois, ou chaque trimestre selon ce que vous avez choisi au départ, vous devez déclarer vos revenus et payer vos cotisations sociales afin d’avoir le droit aux prestations sociales qui vous sont dues.
Comment trouver des clients ?
Lorsque l’on se lance en freelance, la concurrence est rude puisque vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée. Au début, vous pouvez avoir des difficultés à trouver des clients. Cependant, vous pouvez déjà mettre en place quelques techniques qui vont les attirer. Tout d’abord, créer un site « portfolio » pour montrer ce dont vous êtes capable. Il vous servira de vitrine pour donner un aperçu de vos compétences aux futurs clients. S’il est bien référencé, vous pouvez même les attirer.
Ensuite, il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les clients et les freelances. On peut notamment citer 5euros, codeur.com et Malt.
Enfin, vous devez avoir le courage de contacter directement les futurs clients. Vous avez remarqué qu’un site est mal développé ? Contactez le propriétaire et proposez-lui vos services. Vous avez toujours voulu travailler avec une entreprise en particulier ? Proposez-vous.