Les Data Centers sont apparus pour répondre au besoin de stockage de données des entreprises. Il s’agit de lieux physiques (bâtiments) dans lesquels les données informatiques de l’entreprise sont stockées.
Qu’est-ce qu’un Data Center ? Comment fonctionne-t-il ? Quels services sont proposés aux entreprises par les Data Centers ? Nous vous expliquons tout.
Qu’est-ce qu’un data center ?
Les data centers sont des centres informatiques entièrement dédiés à la sauvegarde et au stockage des données. Constituées de serveurs, d’un réseau et d’une multitude d’appareils de sécurité, ces structures sont conçues pour protéger les données contre toute attaque visant leur destruction ou leur piratage. Les data centers sont souvent utilisés pour le stockage de données sensibles (comme les données d’une banque) mais peuvent également être employés pour le stockage de fichiers en ligne.
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement des data centers est très simple : les données sont stockées sur des serveurs spécialement conçus pour le stockage de données informatiques. Ces serveurs sont ensuite connectés à un réseau puissant afin que leurs données puissent être transmises à d’autres ordinateurs. Enfin, des accès filaires et wifi sont installés afin que les utilisateurs puissent se connecter à distance.
L’intérêt des data centers réside en ce qu’ils permettent aux entreprises d’accéder à d’énormes volumes de données en peu de temps. Ces centres offrent un meilleur taux de performance, une plus grande fiabilité et une plus grande sécurité que les serveurs locaux. Ils permettent également d’éviter les problèmes de débit sur le réseau.
Enfin, ils sont économiques car les coûts d’exploitation sont limités. En effet, les data centers sont beaucoup plus économiques que les serveurs locaux car ils permettent de supprimer le besoin de flotte de serveurs et d’équipements informatiques.
Entreprises de Data Center : quels sont les services proposés ?
Service de stockage
Les entreprises proposant des offres de data center proposent des services variés. Parmi ceux-ci, le plus important est le service de stockage de données informatiques ainsi que la mise en place d’un système de sauvegarde. En effet, les données sont stockées pendant une durée déterminée et sont ensuite sauvegardées. Cela permet à l’entreprise d’éviter de perdre tout son contenu.
Services de centre de données avancés en 24/7
Une entreprise de Data Center propose un accès aux données 24h/24 et 7j/7. Les données sont donc accessibles à tout moment du jour et de la nuit.
100% d’énergie verte
Il est possible de faire appel à un data center proposant une énergie 100% écologique. Pour l’entreprise cliente, l’objectif est de soutenir des initiatives propres en cohérence avec ses valeurs.
Ce type d’offre permet donc aux entreprises de s’engager pour l’environnement en encourageant les offres de Data Center qui émettent le moins de GES (gaz à effet de serre).
Une connectivité mondiale et haut débit
Les collaborateurs en déplacement continuent de bénéficier de l’accès à ces données où qu’ils soient dans le monde.
Les services Data Center proposent également une connectivité haut débit pour un temps de réponse ultra rapide. L’accès aux données se fait ainsi en un rien de temps pour répondre au besoin de productivité des entreprises.
Des temps de latence faibles avec les grandes villes européennes
Le temps de latence correspond au temps nécessaire pour transmettre les paquets de données de l’émetteur au destinataire.
Pour s’assurer un temps de latence le plus faible possible, il convient de se tourner vers des sociétés européennes proposant des infrastructures de pointe pour leurs Data Centers. Les temps de latence avec les principales villes d’Europe sont alors extrêmement bas, permettant aux entreprises européennes de maintenir leurs niveaux de productivité et donc de compétitivité.
Une expertise de migration unique pour chaque projet
Selon la solution de Data Center choisie, l’entreprise peut également bénéficier d’une expertise de migration unique. Un projet de migration des données est un enjeu de taille pour les entreprises, qu’il s’agisse d’externaliser le stockage de leurs données ou de migrer vers le Cloud.
Les meilleures entreprises de Data Centers proposent un accompagnement personnalisé et assuré par des experts afin de garantir une migration adaptée, en toute sécurité et sans couac !
L’Out of Band Management
L’OOBM (Out of Band Management) désigne l’administration hors bande. Il s’agit d’une méthode alternative à l’administration en bande via réseau LAN et qui permet d’assurer une disponibilité de l’interface en cas de défaillance du réseau.
Cette solution de gestion de panne vise à contrebalancer les risques d’interruption de service, et donc à réduire les risques pour l’entreprise et ses clients. Cette solution est utilisée par les data centers pour garantir une continuité de service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aussi bien en cas de problèmes techniques qu’en cas d’interruption imprévue.