Vous avez fait une recherche sur Google et vous avez trouvé un site qui vous intéresse ? Vous ne savez pas si vous pouvez procéder à des téléchargements ou à des achats en ligne sans risque ?
Cet article vous propose des solutions pour identifier si un site web est fiable ou non.
Comment savoir si un site internet est fiable ou non ?
Avant de vous lancer sur un site internet, il est important de ne pas se précipiter et de s’assurer que ce dernier soit sûr.
1. Le site est-il en HTTPS ?
Avant toute chose, il convient de vérifier si le site est sécurisé ou non.
Une fois sur un site internet, vous pouvez explorer les différentes pages du site mais avant de vous y rendre, il est important d’être attentif à l’url. Si en haut à gauche dans la case de l’URL les le http est suivi d’un s et précédé d’un cadenas, comme sur Bet777 paris sportifs en ligne c’est que vous êtes sur un site sécurisé et que vous pouvez donc naviguer sans risque.
Si vous ne voyez pas de cadenas et que l’url affiche un http (sans s à la fin), c’est que le site n’est pas sécurisé et qu’il peut donc comporter un danger.
2. Le site est-il dans une liste de sites internet à éviter ?
Vous pouvez également vérifier si le site est sur une liste de sites à éviter.
Il existe des sites permettant de tester la fiabilité d’un site web. Recherchez le site dans le moteur de recherche du site de test et vérifiez si le site que vous souhaitez consulter apparaît dans les résultats. Si c’est le cas, vous avez la preuve que le site en question a été signalé comme étant dangereux.
3. Le site possède-t-il des mentions légales avec le nom d’une entreprise ou du propriétaire ?
Les mentions légales de tout site web doivent mentionner le nom de l’entreprise ou du propriétaire du site. Si vous ne voyez pas le nom d’une entreprise ou d’un propriétaire, c’est mauvais signe !
Les sites qui ont des mentions légales avec le nom d’une entreprise ou du propriétaire sont plutôt fiables parce que cela veut dire que l’on a un interlocuteur à contacter en cas de problème rencontré sur le site. Cela facilite également d’éventuelles actions en justice.
4. Le site possède-t-il des conditions de service ?
En cliquant sur les conditions de service, vous devriez voir des informations sur les pratiques d’utilisation et les politiques du site. Un site web sans conditions de service est généralement suspect.
Les sites qui ont des conditions de service semblent plus fiables puisque l’utilisateur est informé des règles du site et des pratiques d’utilisation en matière de confidentialité, d’informations personnelles et autres.
5. Les avis sur Google
Si vous cherchez le nom du site sur Google, vous pourriez trouver des avis Google relatifs au site. Vous pouvez ensuite afficher tous les avis afin d’a qui ont commenté afin d’avoir une meilleure idée de l’expérience des utilisateurs ayant déposé un avis sur le site. Il s’agit d’un bon moyen pour découvrir des points que les utilisateurs ont appréciés ou non et cela donne une bonne idée sur la fiabilité du site en question.