A l’ère du numérique, l’apprentissage traditionnel perd du terrain, laissant ainsi la place aux nouvelles technologies. Focus sur ces nouveaux outils qui attisent la curiosité et l’intérêt des jeunes élèves.
Présentation de l’apprentissage numérique
De nos jours, de plus en plus d’écoles primaires, les collèges et lycées, prennent soin d’utiliser de plus en plus ces supports. Le professeur a donc à sa disposition un écran interactif, léger, plat, fonctionnel, afin d’expliquer aux élèves les cours de la journée. En ce moment, la vente d’écrans interactifs Promethean est en plein essor. Doté d’une haute définition, de hauts-parleurs, d’une dalle LED, d’une télécommande et d’un stylo numérique, un écran permet d’aller chercher des diaporamas, des fichiers divers, afin de les projeter et de les rendre interactifs.
Ce support numérique permet de rendre plus vivantes et dynamiques les séances de travail. Pendant un cours où est utilisé un écran interactif, les élèves pourront travailler de manière collective, cet outil incitant donc au travail collaboratif. L’apprentissage est ainsi plus facile et augmente la participation en classe. Un écran interactif offre la possibilité d’avoir une image de grande qualité, avec une parfaite luminosité et doté de diverses fonctionnalités
Sur le marché, un vaste choix d’écrans interactifs est disponible dans une large gamme de prix. Ces supports, suffisamment grands, permettent d’être vus correctement dans une classe nombreuse, même au fond de la classe. Intuitif, doté d’une navigation fluide, ce support technologique est une plateforme collaborative offrant de nombreuses possibilités. Avec un large affichage, un transfert de fichiers rapide, ce support permet de transmettre de manière ludique des informations importantes.
Les avantages de l’apprentissage numérique
L’apprentissage numérique a plusieurs impacts positifs sur l’éducation des élèves. Pratiques, pertinents, ces outils qui sont, par exemple, un ecran interactif ActivPanel, un manuel numérique, permettent d’éveiller la curiosité des élèves. De ce fait, ceux qui ne portaient plus d’intérêt à l’école seront de nouveau motivés. Sur le long terme, l’apprentissage numérique offre de meilleurs résultats que par le biais d’un tableau traditionnel. Habitués aux smartphones, aux applications en vogue, les jeunes d’aujourd’hui comprennent plus rapidement et facilement ces outils.
Au fil de l’année, il sera alors constaté une amélioration de la moyenne de la classe, même ceux ayant des difficultés d’apprentissage, ceux en position de décrochage scolaire ou ayant un certain retard sur leurs camarades. De plus, les connaissances individuelles peuvent être revues facilement, en un clic. Par ailleurs, pour les élèves ou collégiens n’ayant pas accès à internet ou à un ordinateur au sein de leur résidence familiale, cette technologie innovante permet de les familiariser avec l’ère du numérique de manière plus approfondie. Facilitant la mémorisation, impliquant activement les élèves, un écran interactif est la solution idéale pour dynamiser un cours. Avec une navigation intuitive, une interface ergonomique, cet outil pédagogique est de plus en plus répandu dans les écoles françaises.
Idéal pour la cohésion de groupe, un écran tactile pourra se configurer de différentes manières, selon les besoins et les attentes du professeur. Avec cette solution interactive, c’est une autre manière pédagogique qui se met en place au sein de l’éducation nationale, redonnant confiance aux élèves. Un tel écran permet de réaliser des exercices interactifs, faisant ainsi participer les élèves. En France, nombreux sont les élèves qui sont en difficulté. De ce fait, cet écran interactif est devenu un allié essentiel pour les professeurs.