La mauvaise configuration d’un système d’impression peut considérablement augmenter le coût global d’une impression. Il faut alors systématiquement acheter de nouvelles cartouches d’encre, ce qui bien sûr à un coût élevé ! Il existe cependant quelques solutions pratiques pour réduire considérablement la consommation d’encre nécessaire lors de chaque impression et ainsi permettre à chaque cartouche d’encre de durer plus longtemps. Nous allons vous dévoiler nos conseils et astuces pour optimiser l’utilisation de vos cartouches d’encre d’imprimante.
Quelques astuces pour optimiser l’utilisation des cartouches d’encre d’imprimante :
Ne pas redémarrer régulièrement l’imprimante à encre
Si vous utilisez régulièrement votre imprimante (plusieurs fois par jour), il est sans doute préférable de ne pas la redémarrer systématiquement à chaque utilisation. Il s’avère en effet, qu’à chaque redémarrage, le système nettoie automatiquement la buse de l’imprimante ce qui réduit considérablement la durée de vie de l’imprimante !
Régler la qualité d’impression sur « brouillon » ou « normal »
L’impression d’un document en qualité brouillon est nécessaire pour réduire la consommation d’encre d’une imprimante. Une impression en mode brouillon permet d’économiser de l’encre dans la mesure où on réduit la quantité de couleur nécessaire pour imprimer le document. Bien que les documents imprimés en mode brouillon soient moins détaillés, la qualité est normalement suffisante pour une utilisation domestique. Pour l’impression de documents commerciaux, il est préférable d’imprimer en utilisant une qualité normale.
Utiliser des fonts plus économiques et plus standards comme Arial ou Times New Roman
Nettoyer régulièrement les têtes d’impression
Le nettoyage fréquent des têtes d’impression d’une imprimante permet d’éviter que l’encre sèche et qu’elle soit ainsi gaspillée.
Utiliser des imprimantes avec des cartouches d’encre réutilisables
Certaines imprimantes sont conçues pour accueillir des cartouches d’encre réutilisables. Il vous suffit d’acheter des tubes de peinture que vous pouvez utiliser pour recharger votre cartouches d’encre.
Réduire la taille du texte
En réduisant la taille du texte, vous allez réduire automatiquement la quantité d’encre utilisée par l’imprimante lors de l’impression. Il faut bien sûr veiller à ce que la qualité d’impression ne soit pas compromise et que le document soit intégralement lisible.
Imprimer en noir et blanc
L’impression en noir et blanc est généralement conseillé dans la mesure où ce type d’impression réduit considérablement la consommation d’encre de votre imprimante. Il faut savoir, en outre, que les imprimantes à jet d’encre utilisent généralement beaucoup d’encre pour produire des images de haute qualité avec des couleurs vives. Les impressions en noir et blanc sont généralement plus rapides également que les impressions couleurs (pas de mélange nécessaire) et que donc par conséquent, cela réduit le coût global d’impression.
Utiliser un logiciel pour minimiser l’utilisation des cartouches
Une solution particulièrement innovante consiste à installer un logiciel destiné à réduire la consommation globale d’encre à chaque impression. Le logiciel remplace les polices de caractères par des polices de caractères à qualité plus ou moins équivalentes afin de réduire la consommation d’encre lors de l’impression.
Utiliser des cartouches d’encre compatibles
Les cartouches d’encre compatibles sont généralement moins chères que les cartouches de marque (environ 40% moins cher). La qualité d’impression n’est pas non plus compromise.